Windows 10 : le point sur les nouveautés de la build 10041

Pour profiter de la nouvelle édition de Windows 10, il faut tout d'abord installer l'ancienne édition : la build 9926, laquelle date de janvier dernier. Pour l'instant, il n'y a pas de fichiers ISO officiellement distribués par Microsoft au grand public (mais en cherchant un peu, vous pourrez trouver des versions diffusées par les internautes...).

Après avoir installé la build 9926, pressez le bouton Démarrer, et cliquez sur l'option Settings. Rendez-vous ensuite sur l'option Mise à jour et récupération. Réglez l'option Choisissez le mode d'installation des versions d'évaluation, sur Rapide. Lancez une vérification des mises à jour. Windows devrait trouver une mise à jour importante, baptisée fbl_impressive 10041. Effectuez l'update en question. Après un téléchargement d'une bonne quinzaine de minutes, même avec une connexion en fibre optique, Windows 10 se met automatiquement à jour. Là encore, il faudra vous montrer patient, car l'installation de la mise à jour nécessite au minimum 30 minutes. De retour au Bureau de Windows, un petit message dans le centre de notifications se présente "We are adding some new features". Laissez le système appliquer les nouveautés : ça y est, vous disposez enfin de la toute nouvelle préversion de Windows 10, la build 10041.

Les grandes nouveautés de Windows 10 build 10041

Malgré toutes nos attentes, et une confirmation de la part de Microsoft, le nouveau navigateur Spartan ne fait pas partie de cette édition. Un bug de dernière de minute ? Quoi qu'il en soit, cette Technical Preview profite d'autres nouveautés, et pas des moindres. En voici un petit résumé.

  • Transparence du menu Démarrer
    Si le menu Démarrer avait déjà fait son grand retour dans les précédentes build de Windows 10, il profite désormais d'un affichage en transparence. Qu'il soit en mode classique ou en plein écran, il profite de ce nouveau mode d'affichage.

  • Cortana en langue française
    Après avoir été lancé en anglais uniquement, l'assistant vocal de Windows 10 est enfin disponible en français. Microsoft précise que le moteur d'interprétation peut montrer encore quelques carences, puisque comme l'OS, il est toujours en phase de bêta test.
  • Bureaux virtuels
    Les bureaux virtuels constituent l'une des grandes nouveautés de Windows 10. La build 10041 leur offre une fonctionnalité inédite : la possibilité de glisser-déposer une application d'un bureau virtuel à l'autre.

  • Centre de connexion Wi-Fi
    Le volet qui s'affiche à droite de l'écran, et qui permet de se connecter au réseau Wi-Fi, profite d'un petit lifting. Plus claire, plus simple, il permet de se connecter au Wi-Fi en un quart de seconde (ou presque).
  • Nouvelles icônes
    Voilà une innovation qui n'est pas au goût de tout le monde : cette technical preview dispose de nouvelles icônes. La Corbeille fait notamment beaucoup parler d'elle sur la Tolle, car beaucoup la jugent trop rudimentaire. Ce n'est pas la seule à avoir subi un petit lifting, puisque certains éléments comme l'indicateur d'espace disponible sur le disque dur, a lui aussi changé de look.
  • Application Photos
    L'application Modern UI, qui vous permet de visionner tous vos clichés, mais également de les trier ou de les supprimer, est désormais capable de gérer les fichiers RAW. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel couteux comme Photoshop.
  • La Barre des tâches et les réglages système
    Dans cette nouvelle édition de Windows 10, on peut épingler des réglages système. Bien que présente, cette option n'est pas encore fonctionnelle (il est possible d'épingler l'un des modules, mais aucun changement ne se produit à l'écran - il faudra probablement attendre une update de l'OS pour profiter de cette fonction).
Windows 10 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire