Windows 10 fait une cure d'amaigrissement de 15 Go

Plus les versions de Windows passent, plus la place nécessaire au système d'exploitation est conséquente. Et, à la sortie des premières tablettes Surface, on l'a bien vu : l'utilisateur se retrouve si vite à l'étroit qu'il est obligé de recourir à de multiples subterfuges pour gagner quelques Go, au risque de sacrifier certaines fonctionnalités de l'OS. Un problème qui devrait trouver une meilleure solution à la sortie de Windows 10.

Microsoft révèle que ses développeurs ont ardemment travaillé sur l'espace requis par le nouveau système d'exploitation, notamment en utilisant un meilleur outil de compression. Résultat : l'algorithme permet de réduire sensiblement l'espace utilisé par les fichiers système. On gagne ainsi 1,5 Go sur la version 32 bits de Windows 10, et 2,6 Go sur l'édition 64 bits. Selon Microsoft, cette efficacité de compression concerne également les mobiles sous Windows 10 for Phones. Néanmoins, le géant de Redmond ne précise pas si des ressources supplémentaires sont exigées par cette nouvelle méthode de compression.

Mais ce n'est pas tout, car l'OS profite également d'une fonction « Refresh and Reset » revue et corrigée. Cette fonctionnalité, c'est celle que l'on trouve dans l'outil Mise à jour et récupération de l'outil Paramètres du PC. Jusqu'à présent, Windows stocke deux images distinctes, l'une dédiée à l'option « Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers », et l'autre consacrée à la fonction « Tout supprimer et réinstaller Windows » (Microsoft précise que ces deux images sont souvent générées par les fabricants de PC). Sous Windows 10, il n'y a plus qu'une seule image du système qui permettra de restaurer l'OS à son état initial, ce qui permet de gagner de 4 à 12 Go d'espace sur le disque dur ou le SSD.

En définitive, il est possible de récupérer entre 5,5 et 14,6 Go sur sa machine. Ce qui peut paraître anodin sur une grosse configuration équipée de plusieurs To de capacité de stockage, mais peut se révéler salvateur quand on travaille sur une petite tablette équipée de seulement 64 ou 128 Go d'espace.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • MatthieuConstanzo
    C'est déjà pas mal mais si je regarde Windows 7 et ses MAJ permanentes, hé bien mon SSD de 128 GO se trouve maintenant bien à l'étroit. j'ai du faire le ménage pour ne pas atteindre le seuil critique...Alors bien sûr les MAJ sont nécessaires, ne serait-ce que pour la sécurité mais Windows devient vite une usine à gaz qui prend de l'embonpoint tous les ans !!
    0