Windows 10 : Microsoft promet la gratuité pour tous (ou presque)

Terry Myerson de Microsoft annonce la gratuité de Windows 10.Terry Myerson de Microsoft annonce la gratuité de Windows 10.

C'était l'annonce la plus secrètement espérée, et Microsoft l'a faite lors de la conférence presse qui vient de se tenir sur son campus à Redmond : Windows 10 sera gratuit pour tous les utilisateurs actuels de Windows 7, Windows 8.1 et même pour ceux qui possèdent un smartphone sous Windows Phone 8.1. À cette offre généreuse, une seule condition : opter pour le nouvel OS dans l'année qui suivra sa commercialisation.

L'ère de l'OS gratuit est enfin arrivée

Microsoft vient donc de présenter les nouveautés de Windows 10. Parmi celles-ci, il en est une qui a retenu toutes les attentions : la gratuité de Windows 10 pour tous les utilisateurs des anciennes versions de l'OS. L'éditeur de Redmond emboîte donc le pas d'Apple, qui avait fait le même type d'annonce pour Mac OS X en octobre 2013.
Si Microsoft ne remonte pas jusqu'à Windows XP, l'éditeur de Redmond offrira quand même son nouveau système d'exploitation à celles et ceux qui possèdent une licence de Windows 7, un OS sorti en 2009. Même chose pour les utilisateurs de Windows 8.1 : ils pourront profiter de Windows 10 sans débourser le moindre centime. En revanche, il faudra impérativement basculer vers le nouvel OS dès la première année de sa commercialisation. On ignore encore néanmoins quels seront les tarifs de l'OS pour les retardataires. Au-delà d'un an, bénéficieront-ils malgré tout d'un tarif attractif, ou devront-ils payer la mise à jour plein pot ?

L'assistant vocal Cortana en action.L'assistant vocal Cortana en action.

Cortana et Spartana s'invitent dans Windows 10, mais prennent leur temps

Par ailleurs, Microsoft a profité de la conférence de presse pour mettre en avant certaines des prochaines avancées de l'OS. Celles-ci ne seront pas disponibles avant plusieurs mois, mais elles permettent de voir quelle ligne directrice Microsoft souhaite emprunter. Ainsi, l'assistant vocal Cortana de Windows Phone est en cours de portage sur Windows 10 et la démonstration faite par Microsoft lors de la conférence se révèle plutôt convaincante. À l'instar de la version actuellement disponible sur Windows Phone, Cortana apprend toute chose de l'utilisateur en continu. À terme, l'application devrait être alors capable de mieux cerner ses goûts, de mieux répondre à ses attentes et de trouver l'information la plus pertinente du premier coup.
Windows 10 accueillera également un nouveau navigateur, connu actuellement sous le nom de code Spartan. Le browser bénéficiera d'un tout nouveau moteur, ainsi que de nouvelles fonctionnalités facilitant la consultation de pages web. On pourra par exemple écrire toute sorte d'annotations sur une page web ou la sauvegarder afin de la consulter facilement lorsqu'on est hors ligne. Le navigateur devrait par ailleurs intégrer la lecture de fichiers PDF en natif et proposer un accès à l'assistant Cortana précédemment évoqué.

Le projet HoloLens : des lunettes holographiques qui permettent de voir et de contrôler toute sorte d'objet.Le projet HoloLens : des lunettes holographiques qui permettent de voir et de contrôler toute sorte d'objet.

Microsoft, plus fort que l'Occulus Rift ?

Microsoft s'est également longuement adressé aux joueurs, et a annoncé une nouvelle version de son application Xbox. La bonne nouvelle, c'est que certains jeux pourront être pratiqués en même temps sur Xbox One et sur PC : les deux mondes vont donc pouvoir s'affronter sur les mêmes jeux, sans se soucier de la machine sur laquelle ils jouent. Dans la foulée, Microsoft a fait la toute première démonstration de son projet de casque (ou de lunettes) de réalité virtuelle. Le projet en question, baptisé HoloLens, est étroitement lié à Windows 10. Il permet de visualiser "virtuellement" n'importe quel élément 3D, de contrôler une interface, de lancer un film afin de le regarder sur une surface plane, etc. Voilà un projet qui a fait sensation, et qui pourrait bien conquérir davantage le public encore réticent à l'adoption de Windows 10. Car l'objectif de Microsoft est de faire de cette nouvelle version de l'OS "le Windows préféré des utilisateurs".

Une nouvelle version bêta de Windows 10 sera diffusée librement et gratuitement dès la semaine prochaine. Quant à la version pour smartphones, il faudra attendre février pour profiter d'une préversion.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • rikitako
    je m'interroge : Admettons que je migre sous windows 10 sur un pc portable à partir de windows 8.1. Quelque temps après mon ordinateur nécessite un formatage type "retour aux paramètres usine" à partir d'une partition de restauration. Comment revenir à windows 10 sur ce "nouvel" ordi revenu sous windows 8 ?
    -1
  • jedi37
    @rikitako, une fois sous windows 10 il te suffira de faire une sauvegarde (image) de ton système sur un disque dur externe par exemple et lorsque ton ordinateur nécessitera un formatage tu n'auras plus qu'a restaurer
    1
  • kahil00
    Je pense que Microsoft fournira une clé de licence, qui sera réutilisable en cas de formatage.
    0