Windows 10 : Spartan plus fort qu'Internet Explorer ?

Dans la toute dernière version de Windows 10, Microsoft a commencé à injecter quelques morceaux de son nouveau navigateur. Celui qui répond au nom de code Spartan se veut une refonte totale d'Internet Explorer. Nouvelles options, moteur de rendu inédit, interface revue et corrigée... Mais est-ce pour autant que Microsoft peut réellement revenir dans la course des navigateurs, marché aujourd'hui dominé par Firefox et Chrome ?

À lire aussi - Windows 10 build 9926 est sorti : voici comment le télécharger

Quelques éléments de Spartan sont donc déjà intégrés à l'actuelle préversion de Windows 10 (la build 9926). En fait, ils le sont par défaut, et le navigateur adapte son moteur en fonction des sites visites. Pour s'en assurer, il suffit d'ouvrir Internet Explorer 11 sous Windows 10, et d'entrer le terme about:flags dans la barre d'adresse. On constate que le navigateur dispose d'une option baptisée Enable Experimental Web Platform Features. Cette option est réglée sur Automatic par défaut. Le navigateur adapte par conséquent son moteur à la page qu'il visite, de manière à rester compatible avec les sites utilisant d'anciennes technologies du web. Mais dès qu'il le peut, il exploite les avancées du nouveau moteur de rendu.

Internet Explorer 11 + SpartanInternet Explorer 11 + SpartanInternet Explorer 11Internet Explorer 11
Nous avons réalisé quelques tests en désactivant et en réactivant le nouveau moteur, et les résultats sont vraiment probants. Le site Octane de Google, se charge de calculer les performances de rendu de chaque navigateur à l'aide de différentes méthodes de calcul. Internet Explorer (Spartan activé) atteint le score de 23974, alors qu'en désactivant le nouveau moteur, le même navigateur peine à dépasser les 14400. Même constat avec le site HTML5test, qui éprouve la prise en charge des nouveaux standards du web : IE + Spartan atteint le chiffre de 360/555, alors qu’IE tout seul ne dépasse pas les 344/555.

Internet Explorer 11Internet Explorer 11

Internet Explorer 11 + SpartanInternet Explorer 11 + Spartan

Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Que la nouvelle version d'Internet Explorer est plus puissante que la précédente, tout en lui assurant une meilleure compatibilité avec les nouvelles techniques d'affichage des pages Web et des éléments multimédias. En bref, si Microsoft a opéré une totale refonte d'Internet Explorer, c'est avec raison. En outre, les développeurs ne devraient pas craindre (en théorie) pour la compatibilité de leur site : si leur création est compatible avec IE 11, Firefox ou Chrome, il le restera avec le nouveau navigateur. Et même si d'après nos tests, Internet Explorer n'a pas encore rejoint le niveau de ses concurrents en termes de performances, le navigateur les talonne de très près sur certains points. Microsoft n'a semble-t-il pas dit son dernier mot et on a hâte de voir ce que réserve les prochaines préversions de Windows 10.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire