Windows 10 se télécharge sur votre PC, que vous le vouliez ou non

Lorsque l'on opte pour la mise à jour gratuite de Windows 10, on la télécharge via le Windows Update ou la page de téléchargement de Microsoft. Mais si l'on n'en veut pas, on se dit qu'on est à l'abri d'un quelconque téléchargement. Erreur : Microsoft a confirmé au site The Enquirer que la mise à jour du système d'exploitation était malgré tout téléchargée, même si l'utilisateur ne l'a pas demandé.

Microsoft a récemment dépassé les 81 millions d'utilisateurs de Windows 10, et serait même en passe d'atteindre les 100 millions. Un beau résultat pour un OS qui est sorti il y a moins de deux mois. Mais pour une raison ou pour une autre, il se peut que certains utilisateurs ne souhaitent pas encore migrer vers Windows 10. D'ailleurs, en août dernier, on comptait encore plus de 57 % équipés de Windows 7 (source : Netsharemarket). Pas de chance pour ces utilisateurs, puisqu'ils le veuillent ou non, Windows 10 est malgré tout téléchargé sur leur PC, en attendant une éventuelle confirmation d'installation. Microsoft vient en effet de le confirmer ainsi : « pour les personnes qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques via le Windows Update, nous aidons leur appareil à se préparer à accueillir Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin si elles se décident à mettre leur système à niveau. Lorsque la mise à jour est prête, le client est invité à installer Windows 10 sur son appareil ».

Windows 10 : ce  qu'il faut savoir avant de l'installer

L'ennui, c'est que les fichiers d'installation occupent entre 3,5 et 6 Go d'espace sur le disque interne. De quoi réduire l'espace déjà restreint des petites tablettes équipées de seulement 32 Go de SSD, par exemple. Mais aussi de quoi tarir considérablement et inutilement le forfait des appareils connectés en 3G. Pour échapper à ce téléchargement, il convient donc de ne plus utiliser les mises à jour automatiques de Windows, et de rechercher régulièrement des updates à la main. Ce qui ne s'avère pas très pratique, à la longue. Reste à espérer que Microsoft trouvera à terme une meilleure solution, plutôt que de forcer la main à ses utilisateurs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire