Windows 8.1 update 1 : enfin de vraies nouveautés ?

En début de mois, l'une des toutes premières versions de Windows 8.1 update 1 "fuitait" sur le web (la version 9600.16596). Malgré quelques nouveautés et corrections pertinentes, on restait un peu sur sa faim avec cette première ébauche de la mise à jour. Depuis, une seconde édition (la version 9600.16610) a été diffusée sur le web. C'est dans cette nouvelle version que quelques internautes sont parvenus à dénicher de nouvelles fonctionnalités qui sont plutôt les bienvenues.

Un contrôle total des applications depuis la barre des tâches

L'une des toutes premières nouveautés, repérées par l'équipe de McAkins Online, est la possibilité de contrôler la lecture d'un fichier multimédia directement dans la barre des tâches. Si cette fonction existe depuis longtemps sous Windows, elle est désormais applicable aux applications Modern UI, et notamment le lecteur Xbox Vidéo. Il est donc possible de faire une pause sur un élément multimédia, de relancer la lecture, ou de se déplacer en avant et en arrière dans la liste de lecture.Crédit capture: McAkins OnlineCrédit capture: McAkins Online

Des jumplists pour les applications Metro

L'autre nouvelle fonctionnalité concerne l'introduction de jumplists pour les applications Modern UI (Metro). Les jumplists, ce sont ces petites fenêtres qui s'ouvrent dans la barre des tâches (à l'aide d'un clic droit) et permettent de consulter les fichiers récemment ouverts par une application. Jusqu'à présent, cette fonction, introduite dans Windows 7, était réservée aux exécutables x86. Avec Windows 8.1 update 1, il est désormais possible de voir la liste des fichiers récemment ouverts à l'aide d'une application Modern UI. Dans la capture ci-dessous, le lecteur de PDF (Modern UI) affiche ainsi la liste de tous les fichiers récemment consultés dans la barre des tâches, et donc de les ouvrir plus facilement.

Crédit capture: McAkins OnlineCrédit capture: McAkins Online

OneDrive visible dans la barre des tâches

Enfin, deux autres nouveautés sont à signaler, découvertes cette fois par Paul Thurrott. La première concerne la possibilité d'afficher à tout moment la barre des tâches, même lorsqu'une application Modern UI est lancée en plein écran. Certes, cette fonction avait déjà été repérée dans la version 9600.16896 de Windows 8.1 update 1, il semble qu'elle soit plus facilement accessible dans l'édition 9600.16610. En outre, une simple pression des touches [Windows] + [T] permet de faire apparaître la barre en question. Dernier point, peut-être plus minime : une icône OneDrive (anciennement SkyDrive) vient se placer dans la barre des tâches, sans que l'on ait à installer le logiciel de Bureau. Celle-ci permet de vérifier par exemple que la synchronisation s'est bien déroulée.

Plus que quelques semaines à attendre

Pour installer cette nouvelle édition, il faut disposer d'une version classique de Windows 8.1 RTM, récupérer un pack de 570 Mo et appliquer le tout comme s'il s'agissait d'un "patch" de mise à jour autonome (Windows Update Stand-alone Installer). Différents didacticiels sont disponibles sur le web, et notamment sur le site de WZor, mais la mise à jour n'est pas encore à la portée de tous. Quoi qu'il en soit, pas de panique : celle-ci sera accessible librement dans quelques semaines, très vraisemblablement en avril prochain. Il est d'ailleurs question qu'elle le soit le plus simplement du monde, sous la forme d'une mise à jour accessible à l'aide de Windows Update (contrairement à Windows 8.1, qu'il fallait charger via le Windows Store, ce qui a dérouté beaucoup d'utilisateurs réguliers de l'OS).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • fitfat
    Citation:
    [...]cette fonction existe depuis longtemps sous Windows[...]
    Voilà qui résume les nouveauté de Windows 8.1 Update 1...
    0