Windows 8 : Microsoft fait le point sur le prix des apps

Ceux qui ont installé l'une des versions bêta de Windows 8 n'ont pas pu le manquer. Le Windows Store est le nouveau terrain de jeu de Microsoft, qui permet à tout un chacun d'installer des applications exécutables depuis l'interface Metro. On y trouve des jeux, des outils dédiés aux dernières actus (Tom's Guide et Tom's Hardware y ont d'ailleurs une application chacun), des app pour gérer ses photos, voir des vidéos en ligne, consulter la météo, etc. Pour l'instant, l'OS n'étant pas finalisé, toutes les applications sont gratuites...

On s'y attendait un peu, beaucoup d'applications vont passer en mode payant. D'ailleurs, depuis la Consumer Preview de Windows 8, certaines apps ont disparu du Windows Store, en attendant vraisemblablement d'être commercialisées. Dans un billet très détaillé, Microsoft fait toute la lumière sur le modèle économique du magasin en ligne. Premier point : les applications seront vendues entre 1,49 $ et 999,99 $. Les développeurs devront payer un droit d'entrée de 37 €. Ils auront accès à une suite d'API, qui leur permettra par exemple de gérer les versions d'essai, de rappeler à l'utilisateur d'acquérir la version complète de l'apps, etc.


30 % de prévélement et un tarif  dégressif


Autre élément très important : les développeurs pourront choisir leur système de paiement. Bien évidemment, il sera possible d'opter pour le système du Windows Store, mais il sera également envisageable d'utiliser d'autres moyens de paiement. Enfin, Microsoft prélèvera 30 % de charges sur le montant gagné par une application (tout comme sur l'iTunes Store d'Apple), si le total ne dépasse pas les 25 000 $. Au-delà, Redmond ne prélèvera que 20 % au lieu de 30. Le paiement s'effectuera tous les 30 jours, à condition d'avoir dépassé des revenus d'au moins 200 %.

Rappelons que la version de Windows 8 dédiée aux professionnels (RTM) ne devrait plus tarder et que Microsoft annonce déjà plusieurs centaines d'applications déjà disponibles. Pour info, dans la version actuellement disponible (la Release Preview), ces apps sont un peu moins d'une centaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire