Windows 8.1 : Microsoft travaille sur des tuiles vraiment interactives

Les tuiles de Windows 8.1, l'un des éléments les plus décriés par les utilisateurs, car jugés trop déroutants quand on utilise le Bureau depuis des années, pourraient bien subir une refonte totale. Le site de WindowsBlogItalia vient en effet de poster trois vidéos dans lesquelles un employé de Microsoft présente ce qui pourrait bien être l'avenir des fameuses tuiles de Metro.

Dans les trois vidéos en question, on peut observer à quel point Microsoft tente de faire évoluer les usages. Jusqu'à présent, les tuiles de l'écran d'accueil de Windows 8 / Windows 8.1 ne délivraient que quelques messages et n'affichaient qu’une poignée de photos. Mais il se pourrait bien qu'elles connaissent une évolution majeure, en devenant à la fois interactives et davantage animées. L'employé de Microsoft montre qu'on pourrait ainsi accéder à l'ensemble des programmes du Bureau installés à l'aide d'une unique tuile, et permettre ainsi leur lancement de façon plus rapide. Une sorte de menu Démarrer dans une tuile de l'écran d'Accueil, en somme. On pourrait également consulter une liste de tous les derniers mails reçus, sans même lancer l'application, ou être informé des dernières notifications de ses contacts. Voire utiliser une tuile pour contrôler le capteur photo/vidéo de l'ordinateur ou de la tablette, et profiter d'un aperçu directement dans la tuile en question. Bref, il s'agirait d'une nouvelle approche de l'utilisation de l'écran d'Accueil de Windows 8.

Tout ceci n'est pour l'instant qu'à l'état de projet. On ne sait pas si Microsoft envisage réellement d'incorporer ce genre d'avancée dans son OS. Néanmoins, si le projet doit se concrétiser, et au vu de l'avancée des travaux, on peut espérer que ces fonctionnalités fassent leur apparition dès la prochaine mise à jour de l'OS.

Les nouvelles tuiles animées et interactives de Windows 8.1.

Les nouvelles tuiles animées et interactives de Windows 8.1.

Les nouvelles tuiles animées et interactives de Windows 8.1.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire