Microsoft publie une première liste de la rétro-compatibilité de sa Xbox 360

Infos-du-Net.comTout s'enchaîne parfaitement chez Microsoft en ce qui concerne sa tactique autour de la promotion de sa prochaine console de jeux : la Xbox 360.
Le constructeur américain avait déjà annoncé dernièrement que sa console serait compatible avec l’ancienne génération, permettant ainsi aux nostalgiques de retrouver leurs titres préférés ou de prendre leur revanche sur le passé.
Seulement, quelques réserves avaient été émises quant à cette fonction de rétro-compatibilité, puisque le constructeur annonçait que sa console ne prendrait pas en charge la totalité des titres proposés par la première Xbox.
Aujourd’hui, nous apprenons que cette compatibilité partielle est due au fait que celle-ci est gérée logiciellement (contrairement à la PlayStation 2 ou la GameBoy Advance par exemple, où la compatibilité est gérée matériellement) et que cette émulation conduit donc au dysfonctionnement de certains jeux sur la dernière née de Microsoft.
Ainsi, Microsoft a rendu disponible une liste des jeux Xbox qui seront compatible avec sa prochaine console...

Mais pourquoi une compatibilité logicielle ?

Le choix de Microsoft peut cependant paraître étrange, surtout dans la mesure ou cela amène la firme de Redmond à limiter le nombre de jeux compatibles.
Les autres constructeurs ont par le passé fait le choix d’un support matériel, souvent en intégrant le matériel de la machine en question (la PS2 possède par exemple un MIPS R3000A, qui est le Microprocesseur de la PS1, pour faire passer les jeux), et malgré quelques bugs observés dans certains cas particuliers, le résultat s’est souvent montré concluant.
Pourquoi, alors, Microsoft aurait décidé de changer de méthode si celle-ci donne un coup à la compatibilité ?
L’américain explique que de cette manière, les bugs de compatibilité avec les différents jeux qui en présenteraient pourraient se voir corriger avec le temps et que la liste ne cessera d’évoluer.
De plus, Microsoft a assuré que grâce à ce procédé d’émulation, les jeux Xbox pourront bénéficier des capacités de lissage et d’amélioration de l’image possible grâce au nouveau matériel de la console, sans compter que ceux-ci seront désormais jouables en haute résolution.

Des détails sur la liste

Cette liste nous apprend donc que la plupart des titres majeurs présents sur la console seront donc compatibles avec la prochaine génération, les Halo, GTA, Star Wars, Half Life et autres Dead or Alive seront de la partie.
Comme précisé plus haut, cette liste est sujette à changement, tant par le fait qu’un support logiciel permette une évolution constante que si l’on tient compte de certains titres partageant certaines technologies, ce qui rendrait leur compatibilité plus aisée.
Un autre inconvénient à ce système est que contre toute attente, il ne sera pas disponible d’origine dans la console et devra donc être téléchargé sur le Xbox Live.
Bien entendu, cela impose également d’avoir un disque dur, absent du pack « core system », commercialisé à 299,99€.
Vous l’aurez donc compris, comme c’est malheureusement souvent le cas, la nostalgie, ça fait mal (au porte-monnaie) et c’est jamais aussi bien qu’avant, d’autant qu’ici, la seule fonction de rétro-compatibilité vous coûtera une centaine d’euros supplémentaires...

Source : 3Dchips-fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • dsms
    De toute fasson tous les gens qui voudrons télécharger des videos ou des demo devron ce procuré un disque dur.
    Alors si on achete une X-Box 360 vau mieux acheter la version (pack Premium)
    0
  • amdduron
    Pour une bonne arnaque c'est une bonne arnaque :-o
    Obliger les acheteurs de la xbox 360 a ne pas prendre le pack le moins cher :-(
    0
  • H-hich
    'dsl ce post est une erreur de ma par, si un admin veut bien le supprimer, merci' :oops:
    0