Xbox Scorpio : Microsoft dévoile les infos techniques

Le processeur central de la Scorpio (source : Eurogamer)Le processeur central de la Scorpio (source : Eurogamer)

À l’approche de l’E3 en juin, au cours duquel Microsoft devrait donner tous les détails concernant sa Xbox Scorpio, le constructeur a lancé une première salve d’infos en dévoilant les entrailles de sa console et ses capacités techniques. C’est Digital Foundry qui a eu la primeur de ces informations de la bouche même de Microsoft.

Comme promis, la Scorpio proposera donc des capacités particulièrement améliorées par rapport à la première génération de Xbox One : 

  • Processeur central : 8 coeurs x86 cadencés à 2,3 GHz;
  • Processeur graphique : 40 unités de traitement à 1172 MHz;
  • Mémoire vive : 12 Go DDR5;
  • Bande passante : 326 Go/s;
  • Disque dur : 1To;
  • Lecteur optique : 4K UHD.

On constate que cette nouvelle version de la Xbox One conserve le lecteur Blu-ray 4K de la Xbox One S et étend encore sa mémoire vive. Au final, elle se permet même d’afficher des chiffres supérieurs à ceux de la PS4 Pro, avec des processeurs central et graphique légèrement plus rapides, plus de mémoire vive et une bande passante plus élevée.

Il reste à savoir ce que cette nouvelle console sera capable de produire en terme de jeux. Elle devrait en effet être la première Xbox à être totalement 4K, pour les films comme pour les jeux, et devrait ainsi allez chercher directement la PS4 Pro sur ce terrain. Cette dernière pratique cependant encore beaucoup l’upscale à partir d’une résolution plus basse au lieu du 4K natif. La Xbox One Scorpio accueillera également la totalité du catalogue de la Xbox One, mais cela pose alors un point crucial : alors que Sony a, jusqu’à maintenant, mis un point d’honneur à ce que tous les jeux optimisés pour PS4 Pro soient également accessibles sur une PS4 d’origine, on ne sait pas encore quelle politique Microsoft pourrait adopter à ce niveau là. Le constructeur américain pourrait prendre la même voie, ou choisir une solution plus radicale en misant sur des titres exclusifs à sa nouvelle console, obligeant les joueurs à acheter cette dernière pour en profiter.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire