Yahoo aurait espionné massivement les mails de ses utilisateurs

Yahoo traverse décidément une période difficile concernant son service de mails. Après avoir été forcé de reconnaître que son service avait été victime d’un piratage il y a quelques années concernant 500 millions de comptes, c’est l’agence Reuters qui révèle cette semaine que le site aurait utilisé un outil d’espionnage pour surveiller les mails entrants de millions d’utilisateurs.

C’est dans le cadre d’une collaboration avec les services de renseignement américains que Yahoo aurait utilisé un tel outil, lui permettant notamment d’accéder à n’importe quel mail reçu par un de ses utilisateurs. Ce seraient ainsi des centaines de millions de mails qui auraient été interceptés, selon d’anciens employés restés anonymes. Les bénéficiaires d’une telle surveillance auraient principalement été la NSA et le FBI. Bien que de nombreuses suspicions aient pesé sur de nombreux fournisseurs de service comme Google, Apple ou Microsoft, il s’agit du premier cas avéré de surveillance massive de comptes mail et de messages entrants en temps réel pour le compte d’une agence gouvernementale. Jusqu’ici, les faits avérés portaient surtout sur une surveillance des messages stockés ou sur un échantillon réduit de comptes.

Les révélations ne précisent en revanche pas les types de contenus qui auraient pu être effectivement transmis aux autorités suite à cette surveillance massive, ni la quantité de messages concernés. Cela aurait pu concerner « une simple phrase ou une pièce jointe », selon les anciens employés de Yahoo. Yahoo n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, déclarant simplement être « une entreprise se pliant à la loi des États-Unis ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire