YouTube : un nouveau codec pour réduire la taille des vidéos 4K

YouTube aurait mis au point un nouveau codec spécifiquement conçu pour la diffusion de vidéo sur Internet, puisqu’il serait capable de réduire considérablement la taille d’un clip, le rendant ainsi accessible simplement sur un plus grand nombre de connexions. En guise d’exemple, les ingénieurs de Google expliquent ainsi que ledit codec est capable de réduire par deux la taille d’une vidéo en 4K.

Le problème avec l’augmentation de la qualité de la vidéo sur Internet, c’est la taille imposante des fichiers qui en résulte, et les difficultés qui se posent ensuite pour stocker et diffuser de tels fichiers. Preuve en est avec la récente fuite du premier épisode de Breaking Bad en 4K, sur le service Netflix, qui donne un beau bébé de près de 18 Go pour 50 minutes de vidéo. Mais Google aurait trouvé la solution avec son nouveau codec, le VP10, qui succède logiquement au VP9 qui fonctionne actuellement sur le site.

Mais s’il affiche des performances records, ce codec miraculeux est encore loin d’être prêt, et ne devrait pas être officialisé sur YouTube avant la fin de l’année prochaine, selon Google. Outre des fichiers plus petits, ce nouveau codec promet donc un certain nombre d’avancées, comme une meilleure image ou une lecture plus fluide.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire