Un nouveau lecteur vidéo pour Youtube, le Flash à la trappe ?

YouTube a annoncé hier le lancement d’une version de son site compatible avec le HTML5. Conséquence : la place du format Flash sera encore réduite dans nos navigateurs. 

Le Flash sur la sellette ?

Véritable bastion pour Adobe, les plateformes de partage vidéo annoncent les unes après les autres le support de la technologie vidéo proposé par le la version 5 du langage HTML (Vimeo l’a également fait). YouTube propose ainsi dans sa version américaine la possibilité de souscrire à ce bêta-test via son laboratoire TestTube. Les vidéos sont ainsi affichées en priorité dans ce format si elles sont disponibles. Le procédé rappelle la transition effectuée par le site vers le format H.264 lors du lancement de la version proposé avec le premier iPhone en 2007.

Les avantages de ce format sont nombreux. Le premier se voit à l’usage, les vidéos se chargent presque instantanément sur la page. Souvent au format .ogv ou .mp4, la vidéo propose également une image de qualité supérieure au Flash. La réactivité est également augmentée, lorsque l’on déplace le curseur, l’image se cale presque instantanément. Enfin, les ressources processeurs sont bien moins sollicitées par ce format que par l’hyper gourmand Flash.

Pour l’instant seuls Chrome et Safari supportent cette technologie. Bien que Firefox 3.6 soit compatible avec le HTML5, la lecture de vidéo n’est pas encore permise par le navigateur de la fondation Mozilla. Ce dernier utilise le format libre Ogg Theora qui n’est pas le choix technologique de YouTube. Difficile toutefois de croire Firefox restera incompatible longtemps. Une fois cette technologie employée par la fondation Mozilla et Internet Explorer, les jours du Flash dans le domaine de la vidéo risquent donc fort d’être comptés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sebastien4012
    C'est un bon point aussi pour les smartphones et les tablette PC. Adobe ne fait pas avancé son flash aussi vite pour les proc ARM que x86.
    3
  • oby_moine
    de tout facon aucun des 2 n'utilise l'accélération materiel de la carte graphique ...

    fin ca reste un bon point pour le logiciel libre :D
    0
  • shellorcah
    @Oby_moine : Si et ceci depuis la version 9.x de flash Player ;)
    0