Il a annoncé son massacre sur YouTube

tueur finlande youtubeLe 7 novembre, Pekka-Eric Auvinen, un finlandais de 18 ans à tué huit personnes de son lycée avant de retourner son arme contre lui.

C’est un scénario catastrophe trop souvent répété, mais qui a cette fois-ci la particularité d’avoir été annoncé par son auteur sur le site de partage de vidéos YouTube. Aujourd’hui, la polémique fait rage et accuse YouTube de n’avoir rien tenté pour empêcher le massacre.

YouTube est-il responsable ?

Le jeune homme n’était pas inconnu des administrateurs de YouTube, puisque son premier compte, nommé NaturalSelector89, avait déjà été supprimé. Le 19 octobre dernier, il se crée un nouveau compte sous le nom Sturmgeist89 (esprit de tempête en allemand). Sous ce compte, il met en ligne plusieurs vidéos le montrant arme au poing. « J’en suis arrivé au point où je ne ressens que de la haine pour l’humanité et la race humaine », écrit-il dans son profil, qui a été suspendu depuis le drame.

youtube tueur finlande

Il y a quelques jours, Pekka-Eric Auvinen mettait en ligne une vidéo intitulée « Jokela High School Massacre », dans laquelle il exposait son plan. « N’accusez pas mes parents ou mes amis, » explique-t-il. « Je n’ai parlé à personne de mes projets, je les ai toujours gardés dans ma tête. »

Si la Finlande est bouleversée par l’évènement encore récent, certains se tournent vers YouTube et accusent le site de ne pas avoir contacté la police finlandaise afin de tenter d’empêcher le massacre. YouTube ne peut toutefois pas nier avoir eu connaissance des vidéos en question, puisque les administrateurs avaient déjà suspendu le premier compte du tueur.

Notre avis : le rôle de YouTube dans cette affaire reste à définir, et une enquête a été ouverte à ce sujet. Il faudra d’abord définir si le site et les autorités finlandaises avaient bien pris connaissance du nouveau compte. Ce n’est qu’à ce moment-là que la responsabilité de YouTube pourra être engagée ou non.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    Ben voyons... les poulets sont les mêmes partous: plutôt que d'accuser les véritables responsables (l'école et les parents), on va préferer s'attaquer à une sociétée qui n't est absolument pour rien.
    En effet: comment visioner plus de 10'000 videos par jour? Cela est impossible!
    Vous verrez: cette affaire se terminera dans une marée de billets verts que youtube sera obligé de payer aux victimes... c'est triste et vraiment dégueulasse, à ce demander si ce taré n'avait finalement pas raison de haïr l'humanitée...
    0
  • zeleyou
    Je suis parfaitement d'accord avec toi Archange_nain sauf que :
    "YouTube ne peut toutefois pas nier avoir eu connaissance des vidéos en question, puisque les administrateurs avaient déjà suspendu le premier compte du tueur."

    Alors après je sais pas exactement ce que le précédent compte comportait comme vidéo, mais il aurait peut-être pu faire quelque chose. Delà à faire emprisonner le futur criminel à partir d'un compte youtube...
    0
  • themadcat
    Comment veux-tu savoir sous quel pseudo il va se réinscrire?
    Et quand bien même tu le saurais, qu'est-ce qui te fait dire que sous son nouveau pseudo le mec ferait de la merde?
    Et quand bien-même il ferait de la merde en vidéo, qu'est-ce qui permettrait de dire qu'il va passer à l'acte?

    Non vraiment, les fautifs, c'est les parents qui l'ont laissé avoir une belle collection d'armes et qui n'ont pas dû lui donner une éduction très stable...

    Vive google et youtube, et honte aux requins qui tentent d'extorquer de l'argent à une boite qui n'a rien à voir avec l'histoire. C'est complètement immoral de vouloir s'enrichir grâce à une histoire aussi sordide!
    0