La pub envahit YouTube

Youtube Southpark ViacomJusqu’à aujourd’hui, la publicité sur YouTube était très marginale, pour ne pas dire inexistante. Quelques liens Google AdSense sans fioriture, et pas grand chose de plus. Le site a pourtant lancé récemment son programme de partage des revenus avec ses internautes. Il fallait donc augmenter les revenus générés par le site pour rendre ce partage possible. Voilà qui est fait avec l’inclusion de publicité dans certaines vidéos.

Des publicités embarquées

Soucieuse du respect de la tranquillité de l’utilisateur, ces publicités sont interactives et se présentent sous la forme de vidéos qui ne se lanceront que sur demande de l’utilisateur. Discrètement placées en bas de l’image, elles présentent rapidement le service promu et invitent l’utilisateur à cliquer sur un bouton « lecture » afin de voir la publicité s’afficher en vidéo. Les publicités affichées pour l’instant n’ont pas nécessairement de rapport avec le contenu.

Détail intéressant, ces publicités, déjà discrètes, ne s’affichent pas n’importe quand. YouTube a déjà tout prévu, et indique qu’elles n’apparaissent que lorsque la vidéo concernée est lue depuis le site. Si un blog ou un site communautaire fait un lien vers une vidéo sponsorisée de la sorte, la publicité n’apparaîtra pas. Ceci n’est évidemment pas sans rappeler le récent différent opposant MySpace et Photobucket, qui pourrait bien se solder par un rachat (voir notre actualité). Double (et même triple) avantage, d’ailleurs, puisque les annonceurs savent en toutes circonstances où passent leurs pubs, d’autant que les utilisateurs sont plus tranquilles comme cela.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Vedlen
    Ceci profitera-t-il a DailyMotion ? Nous le saurons au prochain épisode...
    0
  • Onigiri@IDN
    A priori, la publicité n'est pour l'instant pas encore assez gênante pour motiver les utilisateurs à quitter YouTube pour un autre site du genre. Reste à voir si Google va renforcer la publicité sur YouTube (ce qui ne lui ressemblerait pas)...
    0
  • OniZUka74
    Cela se pourrait bien car il y a des plus en plus de personnes qui préfèrent DailyMotion donc je pense que oui. Pour ma part je reste sur YT.
    0