Vidéos à 360 degrés : la nouvelle fonctionnalité de YouTube

YouTube permet désormais de visionner des vidéos à 360 degrésYouTube permet désormais de visionner des vidéos à 360 degrés

Après la 3D ou la 4K Youtube permet désormais à ses utilisateurs de mettre des vidéos tournées à 360 degrés. Une fonctionnalité qui pourrait avoir tout son intérêt avec l’essor de la réalité virtuelle.

Jusqu’à présent, la totalité des vidéos publiées sur YouTube était des plans fixes, avec un point de vue obligatoire, figé par l’objectif de la caméra. Depuis quelque temps, certains vidéastes arrivent toutefois à filmer des vidéos à 360 degrés, permettant d’apercevoir tout ce qui se déroule autour de la caméra, aussi bien devant elle que derrière ou au-dessus d’elle. Ces vidéos peuvent désormais être visionnées directement sur YouTube, la plateforme de vidéo de Google.

La nouvelle avait été faite en janvier dernier, mais la fonctionnalité est désormais intégrée. Il est possible de naviguer dans une vidéo sur YouTube non plus seulement dans le temps, mais dans l’espace. Sur certaines vidéos, vous pouvez en effet déplacer l’angle de vue de la caméra en faisant glisser le curseur de la souris ou à l’aide de flèches directionnelles, à la manière de la fonction Street View de Google Maps.

Red Bull F1 360° Experience

Pour l’heure, seules une poignée de vidéos sont compatibles, mais comme le précise YouTube sur son blog, la fonction peut être activée à l’aide de caméra dédiée déjà, ou prochainement, disponibles, comme Bublcam, la 360cam de Giroptic, l’Allie de IC Real Tech ou la SP360 de Kodak’s SP360. À terme, on pourrait surtout imaginer une intégration et une navigation optimale dans ces vidéos à l’aide d’un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le Gear VR de Samsung. L’utilisateur n’aurait plus à cliquer sur les vidéos pour changer d’angle, mais simplement à tourner la tête.

Bientôt un service de VOD par abonnement payant ?

Par ailleurs, selon les informations du magazine Variety, YouTube s’apprêterait à lancer son propre service de VOD par abonnement, concurrent de Netflix. Celui-ci fonctionnerait de la même manière que YouTube Music Key, l’offre d’abonnement musical du géant de la vidéo en ligne, lancée en novembre dernier. Pour YouTube, il pourrait alors s’agir de proposer en exclusivité des contenus de qualités comme des séries TV ou des documentaires, en partenariat avec des réalisateurs de talent.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • PrimFX
    Très intéressant comme concept ! Dommage que l'on ne puisse pas déplacer le bouton "télécommande" auquel la barre de titre gêne un peu l'accès (lorsque la vidéo est intégrée à un site)...
    0