Vous avez peur en avion ? Pas de chance les zones de turbulence vont augmenter

Les turbulences sont inévitables en vol. Peu importe l’expérience du pilote, elles font partie intégrante du voyage. Elles ne causent qu’un petit dérangement pour certains alors que d’autres redoutent les moindres secousses. Mais avec le changement climatique, ce phénomène va encore s’intensifier. L’information vient d’une équipe de l’Université de Reading conduite par le Dr Paul Williams qui a réalisé une étude sur ce sujet.

> > >  Lire aussi United Airlines : le code d’accès au cockpit des avions fuite par erreur

Les chiffres sont alarmants à en croire les prévisions avancées par les chercheurs. Les turbulences qualifiées de légères augmenteront ainsi de 59 % tandis qu’il faut s’attendre à une hausse de 94 % pour les turbulences « modérées ». Elles n’occasionnent pas d’accidents graves en vol contrairement aux secousses plus sévères dont l’augmentation devrait atteindre les 149 %. Ces phénomènes seraient liés à un fort taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’après les spécialistes. Le Dr Paul Williams ne cache pas la gravité de la situation.

« Même les pilotes les plus expérimentés peuvent être alarmés par la perspective d'une augmentation de 149 % », peut-on lire dans la conclusion de l’étude publiée dans le journal Advances in Atmospheric Science.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire