Zotac et le remplaçant du HDMI

Zotac remplace le HDMI par du DisplayPort sur ses nouvelles cartes Geforce 9. Enfin, remplace est un bien grand mot, la carte dispose quand même d’un connecteur HDMI, d’une sortie DVI, d’une VGA et même d’une sortie TV.

Une Geforce 9600 DisplayPort

Zotac 9600GT DisplayPortLe DispalyPort est une nouvelle interface destinée à remplacer le HDMI (et le DVI) dans le monde de l’informatique. Proche du HDMi, cette interface utilise un connecteur de petite taille, transporte le son et permet d’utiliser des écrans de 30 pouces. En fait, le gros point intéressant du DisplayPort (pour les constructeurs), c’est l’absence de royalties : le HDMI nécessite de payer pour chaque prise installée. Notons d’ailleurs que le DisplayPort est compatible HDCP et que des adaptateurs vers DVI (et HDMI) existent. Pour le moment, les écrans sont rares, mais ils devraient rapidement se répandre.

La carte de Zotac utilise un système de refroidissement propriétaire et dispose de 512 Mo de GDDR3 mais ses fréquences sont inconnues. Le prix n’est pas non plus annoncé pour cette carte qui porte par ailleurs un nom très sexy : « ZT-96TES3-FSP ».