À en croire un article de The Atlantic, les lycéens américains auraient trouvé un moyen de détourner Google Docs de son usage premier. Si nous connaissons la plupart des fonctionnalités du traitement de texte collaboratif en ligne, les adolescents ont découvert en Google Drive un allié de choix pour communiquer discrètement pendant les cours, et ce, sans laisser de trace.
>>> Google Chrome va supporter les Joy-Con de la Switch
L’idée toute simple est née de l’interdiction d’utiliser les smartphones (et donc les applications de messagerie) en classe. Comme les ordinateurs équipent à présent toutes les salles de classe étasuniennes, et que l’utilisation de Drive est si répandue, les élèves n’ont qu’à créer un fichier Docs et à en partager le lien pour pouvoir chatter dans le corps même du document. Pour éviter toute confusion, chaque interlocuteur n’a qu’à choisir une police de caractères et une couleur distincte.
Un autre moyen d’échapper à la vigilance du professeur est de copier le document partagé original, puis dans un nouveau fichier, de chatter dans les commentaires. Dans la plupart des cas, le stratagème passe inaperçu, et il leur suffit d’effacer le document (ou bien de fermer les commentaires) à la fin de l’heure de cours pour faire disparaitre toute trace de leurs échanges. La jeune génération nous prouve avec brio que « de la contrainte nait la créativité ».
Formidable ! Quelle imagination ! Moi qui était sceptique par rapport à tous ces jeunes qui s’abrutissent sur youtube.. et saviez vous que les étudiants en école de commerce et également en ingé utilisent ce procédé à chaque partiel pour ne pas avoir besoin de suivre les cours ou de travailler ?
C’est fabuleux fini le travail et les heures sans fins le weekend pour apprendre 30pages de cours, maintenant c’est le Google Doc en équipe.
Bon ce sont nos futurs cadres, entrepreneurs et directeur de demain donc faudra SURTOUT pas s’étonner si l’entreprise et le chômage continuent de se casser la gueule mais au moins, nos futurs dirigeants rigolent bien !
#maisvraimentceluiquiviendrapleureurjeluichiedessus
En fait, ils font probablement encore plus simple que ce vous décrivez : il y a une fonction de chat dans chaque document Google et l’historique n’en est pas conservé.
Si les commentaires sont faits dans le document original, cela signifie que l’enseignant·e y a aussi accès. Précisément ce que veulent éviter les élèves.