Airbus construira la plus grande constellation satellitaire au monde

Alors que Google mise sur des  ballons pour répandre internet, la start-up OneWeb se penche sur une flotte de microsatellites afin d’en fournir l’accès au reste du monde. A cette fin, la firme de Richard Branson a choisi Airbus pour la fabrication de la plus grande constellation satellitaire au monde.

Airbus Defence and Space aura donc pour mission de construire 900 microsatellites, dans le but de fournir une connexion internet bon marché pour tous, notamment dans les zones non desservies partout dans le monde. Chaque satellite qui compose la constellation pèsera 150 kg et coûtera moins de 500 000$ à produire. Sur les 900 escomptés, 700 seraient lancés d’ici 2018. Une fois en orbite basse, ils vont se déployer pour créer une constellation, dix fois plus grande que les modèles existants dans l’espace. Les 200 restants, quant à eux, serviront de satellites de réserve et de remplacement.

Les dix premiers satellites seront créés dans l’usine d’Airbus implantée à Toulouse. Une autre usine basée aux Etats-Unis prendra ensuite la relève  pour la production de série.