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Airbus teste sa cabine d’avion connectée qui suit vos mouvements pendant le vol

La société aérienne Airbus lance Airbus Connected Experience, un système de cabine connectée qui va analyser les mouvements des passagers de ses avions. L’objectif est de mieux comprendre les comportements des personnes à bord afin d’améliorer l’expérience de voyage.

Image 1 : Airbus teste sa cabine d'avion connectée qui suit vos mouvements pendant le vol

Airbus a annoncé le déploiement de sa plateforme Airbus Expérience Connected. Grâce à de nombreux capteurs, l’entreprise va pouvoir suivre tous les faits et gestes des passagers et de l’équipage, même dans les toilettes.

Un service personnalisé et plus rapide

Airbus vient de débuter les tests de sa cabine connectée à bord de l’A350-900. Cette technologie baptisée Airbus Connected Experience va permettre d’analyser les mouvements et comportements des personnes à bord. Pour cela, tous les éléments de la cabine seront équipés de capteurs, caméras et autres composants connectés. Ils seront placés au niveau des sièges, des chariots du personnel, ou encore dans le compartiment à bagages.

Ces capteurs collecteront des données qui seront utilisées pendant le vol mais aussi analysées ultérieurement dans le moindre détail. Elles seront en effet stockées sur Skywise, la plateforme en cloud d’Airbus. Pendant le vol, le personnel de l’avion pourra accéder à la base de données en temps réel pour pouvoir offrir un service plus personnalisé et plus rapide.

Des cabines d’avion bardées de capteurs

Des capteurs indiqueront par exemple à l’équipage si les ceintures sont attachées ou détachées, ce qui devrait accélérer le processus d’embarquement. D’autres signaleront automatiquement quel compartiment dispose encore d’espace pour y ranger des bagages. Et l’analyse se poursuit jusque dans les toilettes. Des capteurs enregistreront le nombre de passages aux toilettes afin de déterminer lesquels sont le plus utilisés. À l’intérieur, des capteurs signaleront aux personnels lorsque le distributeur de savon ou de papier toilette est vide. Des informations telles que les préférences en matière de repars seront aussi disponibles.

Avec cette plateforme, la société espère pouvoir proposer une expérience de voyage sur mesure aux passagers, mais aussi aider les compagnies aériennes à mieux gérer la cabine et ainsi à réduire leurs coûts. Les données stockées sur Skywise seront effet partagées avec les partenaires intéressés et devraient permettre une « maintenance prédictive » de la cabine.