Accueil » Actualité » YouTube confond l’incendie de Notre-Dame avec les attentats du 11 Septembre

YouTube confond l’incendie de Notre-Dame avec les attentats du 11 Septembre

Le live stream de l’incendie a affiché par erreur des informations en lien avec les attentats du 11 Septembre.

Image 1 : YouTube confond l’incendie de Notre-Dame avec les attentats du 11 Septembre

Alors que le monde entier découvrait hier avec horreur et tristesse les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes, les commentaires et réactions ont rapidement commencé à envahir les réseaux sociaux. Et c’est encore une fois la plateforme YouTube qui s’est faite remarquée. Son algorithme conçu pour détecter et contrer les fake news a fait apparaître sur la vidéo live de l’évènement des informations relatives aux attentats du 11 Septembre.

YouTube a introduit cette nouvelle fonctionnalité l’année dernière, dans ses efforts pour limiter la diffusion de mauvaises informations pour laquelle la plateforme avait été critiquée. Il s’agit d’un encadré situé en bas de la vidéo, dans lequel les utilisateurs voient défiler des informations sensées apporter un éclairage sur les évènements. Seul problème, cet outil est généré par un algorithme et comme l’a déclaré un porte-parole de YouTube après l’incident : « il y a toujours une marge d’erreur ».

Des utilisateurs Twitter ont rapidement commencé à rapporter l’anomalie qui a ensuite été relayée par le site BuzzFeed. YouTube a réagit en déclarant que les panneaux d’informations liés à l’incendie avaient été retirés et que la plateforme aurait besoin de « meilleurs audits pour comprendre pourquoi elle recommande ce qu’elle recommande ».

>>> FakeApp : un algorithme permet de détecter les vidéos retouchées