Accueil » Actualité » Altice-SFR vs Free : dernier ultimatum avant l’amende

Altice-SFR vs Free : dernier ultimatum avant l’amende

Le conflit entre Altice et Free pourrait arriver à sa fin avec les actions légales prises par le Tribunal et le CSA. Free doit encore prendre sa décision.

Free Contre Altice Street Fighter

Ce mercredi, Altice a publié un communiqué demandant à Free d’arrêter la diffusion de ses chaînes avant le 27 août. En cas de refus, la compagnie de Xavier Niel devra 100 00 euros d’amende au possesseur de BFM TV.

Diffuser, c’est pas gratuit !

En effet, les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sont proposées gratuitement sur le service TNT. De ce constat, Free trouvait logique de pouvoir les afficher directement sur son propre service de télévision, sans pour autant rémunérer le détenteur de ces chaînes, Altice.

Pendant un long moment, Free a donc récupéré le flux TNT de ces chaînes afin de les retransmettre, permettant ainsi un zapping plus efficace à l’utilisateur qui n’aurait pas à alterner entre les 2 environnements. Alors, quand Altice a demandé à Free de leur payer un droit de diffusion, qui s’élevait apparemment à 5 millions d’euros, ce dernier a refusé, rajoutant également que l’audience de ces chaînes n’était pas suffisante pour demander un tel paiement.

Coup de pression légal

Cependant, le CSA et le Tribunal de Grande Instance ont tranché en faveur d’Altice. Si Free ne prend pas la décision de payer l’abonnement ou d’en stopper la diffusion avant le 27 août, il devra une amende de 100 00 euros par jour au propriétaire de SFR.

Les rumeurs suggèrent que Free va probablement choisir d’arrêter ses retransmissions de la TNT. Et il serait même possible que ce changement occure dès vendredi. Bien sûr, les utilisateurs ayant souscrit au service de Free pourront toujours accéder aux chaînes d’Altice. Cependant, ils devront passer par le service TNT de leur téléviseur et non par la box du FAI.

La décision finale dépendra donc de celui qui a le plus à perdre : Free et ses abonnés qui souhaiteraient un accès simple à BFMTV, ou Altice dont l’audience diminuerait en cas d’arrêt de diffusion. Pour le moment, nous attendons toujours une réponse officielle de Free.