Accueil » Actualité » Amazon : des employés renvoyés pour avoir divulgué des données clients

Amazon : des employés renvoyés pour avoir divulgué des données clients

Amazon a renvoyé plusieurs employés cette semaine après avoir appris qu’ils avaient divulgué des données clients. Plus précisément les adresses emails et les numéros de téléphones. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, Amazon ayant subi une brèche similaire en 2018.

Image 1 : Amazon : des employés renvoyés pour avoir divulgué des données clients

Les employés responsables de cette faille de sécurité ont envoyé des informations client à des sociétés tierces. Amazon n’a pas encore précisé combien d’employés ont participé ou combien de clients ont été impactés. Le système interne a en fait identifié un mouvement suspect de certaines données utilisateurs. Après investigation, les employés coupables ont été identifiés et renvoyés de l’entreprise. Une procédure judiciaire a également été lancée.

Amazon se construit un gigantesque QG pour concurrencer SpaceX

Une brèche de sécurité qui ne devrait plus se produire en 2020

Le géant américain de l’e-commerce a notifié les clients impactés via email cette semaine. Il les a informés que leur adresse email ainsi que leur numéro de téléphone avaient été divulgués par des employés de l’entreprise. Il précise également qu’aucune autre information privée n’a été partagée avec des tiers.

Amazon Prime : tarifs, vidéo, musique, partage de compte, on vous dit tout

Cette action rapide et efficace de la part d’Amazon nous prouve sa volonté de protéger au mieux les données clients. Néanmoins, ça démontre également qu’il reste des employés chez Amazon prêts à tirer bénéfice de leur position et de leur accès privilégié aux informations. L’entreprise doit maintenant renforcer la sécurité des bases de données mais aussi probablement améliorer son système de recrutement. Cet incident nous rappelle celui de Ring, dont la société mère est Amazon, la semaine dernière. Des employés avaient aussi été renvoyés parce qu’ils abusaient de l’accès aux vidéos des utilisateurs.

Enfin, ne vous inquiétez pas. Si vous n’avez pas reçu d’email de la part d’Amazon, c’est que vous ne faites heureusement pas partie des utilisateurs malchanceux. Vous n’avez pas besoin de changer votre mot de passe ou quelconque information enregistrée sur votre compte.

Source : Business Insider