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Amazon dévoile le design de son camion électrique

Annoncé depuis septembre 2019, ce camion 100% éléctrique doit aider Amazon à atteindre son objectif : un bilan carbone neutre d’ici 2040.

Image 1 : Amazon dévoile le design de son camion électrique

Il semblerait que le camion électrique soit le must-have de l’année 2020. Après le Cyberstuck de Tesla, et le Hummer de General Motors, Amazon vient de dévoiler le sien. En septembre 2019, le détaillant américain avait annoncé son intention d’investir dans près de 100,000 camions électriques en partenariat avec le constructeur Rivian. Amazon suit donc scrupuleusement sa feuille de route avec la sortie de ses premiers véhicules en février 2020.

Côté design, pas de grandes surprises puisque ces camions ressemblent assez aux modèles que possède Amazon actuellement. Cela dit, il faut noter des finitions plus arrondies, un design plus ergonomique, une sécurité améliorée. On appréciera le pare-brise beaucoup plus grand que sur le modèle précédent, ce qui rend le design assez futuriste. Les camions auront trois formats, et auront une propulsion électrique variable, selon leur utilisation. Un écran sur le tableau de bord affichera des informations de la plateforme logistique d’Amazon en temps réel.

Objectif zéro émission carbone en 2040

L’atout principal de ce camion est évidemment qu’il sera 100% électrique. Alors que les multinationales sont souvent accusées de faire partie des plus grands pollueurs, Amazon s’est engagée (comme d’autres) à réduire son emprunte avec pour objectif d’arriver à une empreinte neutre d’ici 2040, soit dix ans avant les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Amazon est effectivement l’une des entreprises les plus polluantes au monde (selon Greenpeace) mais pas pour les raisons que l’on croit. Si le service de livraison favorise le trafic routier, c’est principalement ses services informatiques qui participent au réchauffement climatique. En effet, Amazon est l’un des premiers fournisseurs de Cloud, avec Microsoft et IBM. Cette nouvelle technique de stockage des données est gourmande en énergie, et la demande est multipliée par 3 tous les 5 ans.

Si la plupart des géants du numérique s’engagent à utiliser une énergie 100% verte, Amazon est encore un grand consommateur d’énergies fossiles. 

Source : TelsaRati