Accueil » Actualité » Amazon lance sa chaine de supermarchés sans queue ni caisse

Amazon lance sa chaine de supermarchés sans queue ni caisse

Image 1 : Amazon lance sa chaine de supermarchés sans queue ni caisse

Amazon vient de dévoiler son nouveau concept d’épicerie qui portera le nom d’Amazon Go. La société veut révolutionner le monde des supermarchés. Les épiceries Amazon Go se veulent originales et innovantes puisque vous ne trouverez aucune caisse et où vous n’aurez pas besoin de faire la queue. La toute première épicerie va ouvrir ses portes à Seattle, ville où est né Amazon. Ce premier point de vente fera environ 160 mètres carrés. Dans ce supermarché, pas de caissière ni de caisse automatique et encore moins de queue à faire. Le client entre, met ses courses dans son cadis et ressort tout simplement.

Amazon Go repose sur un système qui utilise des capteurs. En entrant dans l’épicerie, le client commence par scanner une application avec son smartphone. Ensuite, les capteurs identifient chaque article que ce dernier met dans son panier ou son sac. Une que le client sort du magasin, le total de ses courses est automatiquement prélevé sur son compte.

Si les premières fois peuvent paraître étranges et ressembler à du vol à l’étalage, il n’en est rien puisque les supermarchés Amazon Go contiennent plus de caméras qu’une magasin ordinaire. Amazon met en avant les avantages que son système va engendrer : pour les clients cela représenterait un gain de temps puisqu’ils n’auront plus à faire la queue ni à passer à la caisse. Mais le géant de le-commerce oublie de dire qu’il s’agit également d’un outil inestimable pour tout vendeur puisque c’est un moyen de suivre et d’analyser le comportement des clients à l’intérieur même du supermarché. Le premier Amazon Go n’est ouvert qu’aux employés de la société pour l’instant. Il devrait faire sa grande ouverture début 2017.

>>>>> Lire aussi : Amazon multiplie les magasins physiques aux Etats-Unis

Amazon Go