Accueil » Actualité » Amazon va mettre 3234 satellites Internet en orbite

Amazon va mettre 3234 satellites Internet en orbite

Amazon a confirmé jeudi dernier son projet de déployer plus de 3000 satellites en orbite.

Image 1 : Amazon va mettre 3234 satellites Internet en orbite

Amazon a confirmé jeudi dernier son projet au nom de code « Project Kuiper » dont l’objectif est de déployer plus de 3000 satellites en orbite basse pour « fournir une connexion internet haut débit et à faible latence aux communautés mal ou non desservies », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Cette constellation qui s’étendra du 56ème degré nord au 56ème degré sud devrait pouvoir desservir par moins de 95% de la population mondiale.

Aucune date de concrétisation du projet n’a été avancée, mais le géant du e-commerce confirme bien sa lancée sur le marché de l’internet par satellite et a déjà soumis une demande officielle à l’Union internationale des télécommunications des Nations Unies.

Il devra faire face à des concurrents féroces puisqu’Elon Musk et sa société SpaceX ont annoncé l’année dernière le projet de construire un réseau de 12000 satellites pouvant fournir l’internet haut débit à la planète entière. Le pari est ambitieux puisqu’il est estimé qu’environ 4  milliards de personnes dans le monde n’ont pas ou mal accès à internet.

Amazon pourra sans douter compter sur un partenariat avec Blue Origin, la société aérospatiale du numéro un du groupe Jeff Bezos, mais aucun détail n’a encore été confirmé.