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Amazon va rembourser 70 millions de dollars pour des achats passés par des mineurs

Image 1 : Amazon va rembourser 70 millions de dollars pour des achats passés par des mineurs

Un an après qu’Amazon a été reconnu coupable par la justice pour avoir facturé illégalement des utilisateurs via son application, l’entreprise a annoncé qu’elle ne va finalement pas faire appel de cette décision, ce qui va donc permettre aux victimes de commencer à être remboursées.

La polémique concernait des achats passés sur smartphone ou tablette par des mineurs lorsqu’ils jouaient à des jeux gratuits. Ces applications dont le modèle économique repose sur les achats « in app » et qui proposent quand même de payer pour, par exemple, aller plus vite dans la progression du jeu ou obtenir des bonus plus facilement, etc. En 2016, un juge fédéral américain a estimé qu’Amazon n’avait pas clairement informé (les parents) que ces applications gratuites proposaient des achats internes et qu’une demande de mot de passe n’était pas mise en place pour éviter des paiements involontaires. La commission fédérale en charge du dossier a évalué à 70 millions de dollars le préjudice commis entre novembre 2011 et mai 2016.

Toujours selon le communiqué de la commission fédérale, Amazon va commencer à rembourser ses victimes incessamment sous peu. En novembre dernier, Amazon avait proposé de rembourser les utilisateurs sous forme de cartes-cadeaux, mais cette requête avait finalement été rejetée par le juge. Amazon va donc devoir purement et simplement effectuer ces remboursements en créditant les cartes utilisées ou par chèque de banque.