Accueil » Actualité » AMD dévoilera les processeurs Zen 3 et les cartes graphiques Big Navi en octobre

AMD dévoilera les processeurs Zen 3 et les cartes graphiques Big Navi en octobre

AMD a annoncé aujourd’hui qu’elle fera deux présentations en octobre. Celles-ci seront dédiées aux processeurs Ryzen 4000 (Zen 3) et aux cartes graphiques RX 6000 (Big Navi).

Après une longue période de silence durant le printemps, AMD va enfin dévoiler aux consommateurs les concurrents directs des processeurs Intel et des cartes graphiques NVIDIA.

Zen 3 et Big Navi - AMD / Twitter
Crédit : Zen 3 et Big Navi – AMD / Twitter

Le 8 octobre, la société présentera sa nouvelle gamme de processeurs Zen 3, qui succédera aux Ryzen 3000, qui utilisaient l’architecture Zen 2. Ceux-ci seront toujours gravés en 7 nm, mais seront mieux optimisés pour offrir des fréquences et performances revues à la hausse.

AMD n’a pas dit quel type de CPU elle dévoilera. On peut néanmoins s’attendre à ce que la société dévoile la série Ryzen 4000, qui comprend les processeurs Ryzen 3, 5, 7, 9. L’entreprise pourrait également dévoiler ses nouveaux Threadrippers. Les nouveaux processeurs devraient venir compléter la gamme des Ryzen 4000G, des processeurs Zen 2 avec Radeon intégrée pour les PC desktop OEM. Nous avons déjà vu les Ryzen 4000 dans des ordinateurs portables, mais ces puces utilisent également l’architecture Zen 2, et non Zen 3.

La présentation des nouveaux GPU Radeon est aussi prévue en octobre

Frank Azor, architecte en chef des solutions de jeu et du marketing chez AMD, avait annoncé dans un tweet que l’entreprise donnerait aujourd’hui plus de détails concernant une future présentation de Big Navi. Nous savons à présent que cette présentation aura lieu le 28 octobre. Les futures cartes graphiques Radeon auront la lourde tâche de concurrencer les RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 que NVIDIA a annoncé au début du mois.

AMD a confirmé que sa nouvelle gamme de GPU fait partie de la série Radeon RX 6000, qui utilise la nouvelle architecture RDNA 2 d’AMD qui comprend le ray-tracing en temps réel, directement pris en charge par la carte graphique.

Source : AMD