Accueil » Actualité » AMD : les cartes graphiques Big Navi pourraient être dévoilées demain en réponse aux NVIDIA RTX 3000

AMD : les cartes graphiques Big Navi pourraient être dévoilées demain en réponse aux NVIDIA RTX 3000

Les cartes à jouer graphiques Big Navi de la série Radeon RX 6000 d’AMD pourraient être dévoilées demain, comme l’a laissé entendre Frank Azor, architecte en chef des solutions de jeu et du marketing chez AMD, dans un tweet.

En reprenant les paroles de « Tomorrow », du film Annie (1982), celui-ci provoque l’excitation des fans qui attendent une réponse rouge aux RTX 3000 de NVIDIA.

Big Navi - AMD
Crédit : Big Navi – AMD

En général, les cadres des grandes entreprises technologiques ne se contentent pas de tweeter des paroles de musique pour s’amuser. Ce genre de message laisse penser qu’une annonce aura bien lieu demain. On ne sait cependant pas si les cartes seront dévoilées directement ou si AMD va donner une date pour une future présentation.

La série RX 6000 pourrait venir concurrencer directement les nouvelles RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 de NVIDIA. Celles-ci sont une vraie révolution en matière de performances par rapport à la série RTX 2000. En effet, d’après les premiers tests, la RTX 3080 serait environ 80% plus puissante que la RTX 2080 sur les jeux vidéo. Les joueurs espèrent qu’AMD arrivera à s’aligner sur ces performances, ou proposera des cartes graphiques avec un meilleur rapport qualité-prix. Une RTX 3070 Ti repérée chez Lenovo pourrait également être en préparation.

Des performances haut de gamme sont attendues

AMD a dévoilé que ses GPU RDNA 2 offriront un saut de performance similaire à celui des GPU RDNA de la première génération. Les premiers GPU RDNA ont apporté une augmentation massive de 50% de la performance par watt par rapport à l’architecture GCN et les GPU RDNA 2 devraient faire de même par rapport à RDNA 1, apportant une nouvelle augmentation de 50% de la performance par watt par rapport aux RX 5000 actuelles.

La génération de cartes graphiques RDNA 2 sera également l’occasion pour AMD de commercialiser sa propre technologie de ray-tracing, qui aura pour lourde tâche de concurrencer les cartes des verts.

Crédit : Frank Azor