Star Wars Andor : histoire, casting, tout savoir sur la série Disney+

Andor est actuellement en cours de diffusion sur Disney+. Cette série Star Wars remet le personnage de Cassian Andor à l’écran cinq ans avant les événements du film Rogue One, en pleine montée de l’Empire.

Andor, saison 1 © Disney, Lucasfilm, Tom's Guide
Andor, saison 1 © Disney, Lucasfilm, Tom’s Guide

Alors que la diffusion de la série Obi-Wan Kenobi est achevée, Disney+ continue de creuser le lore Star Wars à travers la série Andor. Un préquel qui se déroule cinq ans avant Rogue One: A Star Wars Story. Il pose ainsi les jalons scénaristiques du spin-off tout en développant la montée du sentiment de rébellion entre l’épisode III et l’épisode IV de la saga.

La série adopte une ambiance tendue et pleine de mystères, comme le teaser dévoilé en mai le laissait pressentir. On ne pouvait en attendre moins de la part du créateur et scénariste de la série, Tony Gilroy (Jason Bourne : L’Héritage) déjà à la baguette pour Rogue One. Andor nous plonge dans les recoins insoupçonnés de la galaxie et tresse une intrigue haletante qui détonne par rapport aux autres productions Star Wars. Point de sabres laser et de Jedi ici, le lore étant délicieusement mis à l’honneur par d’autres biais.

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations essentielles à connaître sur cette série qui gagne vraiment à être connue.

Andor : les dernières infos

Dans cette partie, nous vous listons nos derniers articles parus sur la série Andor (attention spoilers !) :

Andor : quelle date de sortie ?

Longue de 12 épisodes, la première saison d‘Andor est disponible en exclusivité sur Disney+. Sa date de sortie était prévue pour le 31 août, avant d’être finalement repoussée au 21 septembre 2022, date à laquelle les trois premiers épisodes ont été diffusés d’un coup.

Un nouveau chapitre est publié tous les mercredis jusqu’au final.

Où regarder Andor ?

Andor est une exclusivité Disney+, ce qui signifie que vous pourrez seulement la regarder sur la plateforme de streaming. Au moment de la rédaction de cet article, Disney + coûte 8,99 € par mois, sans engagement ou 89,99 € par an, en paiement unique.

Afin que vous puissiez visionner la série dans les meilleures conditions possibles, nous avons rassemblé ici tout ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer dans l’aventure Andor.

Andor : quel scénario ?

La série Andor explore une nouvelle perspective de la galaxie Star Wars, en se concentrant sur le périple de Cassian Andor. La série raconte l’histoire de la Rébellion naissante contre l’Empire et surtout, du rôle qu’aura à jouer Cassian dans tout ça. C’est une époque remplie de dangers, de tromperies et d’intrigues où l’homme s’engagera sur la voie qui lui est destinée afin de passer de renégat à héros rebelle.

Le site StarWars.com décrit la série Andor comme « un thriller tendu et mordant ». Elle se déroule cinq ans avant la mission que l’on voit dans Rogue One, bien que la série aille encore plus loin dans la chronologie, lorsque le monde d’enfance de Cassian tombe pour la première fois sous le contrôle tyrannique des Impériaux.

Andor © Disney, Lucasfilm
Andor © Disney, Lucasfilm

Le showrunner Tony Gilroy détaille : « L’Empire prend le contrôle des planètes, des entreprises. Ils resserrent leurs chaînes d’approvisionnement. Ce sont toutes les façons dont l’oppression peut séparer une culture et la détruire ». Génocides, travail forcé dans une prison aux sols électrifiés, bureaucratie infernale, fonctionnaires zélés et machiavéliques… Le totalitarisme referme ses griffes sur la Galaxie. Face à lui, la rébellion est encore décousue, peinant à unir ses forces contre le mal.

Cette série sera bien plus longue qu’Obi-Wan Kenobi puisqu’elle comportera deux saisons de 12 épisodes chacune. « La première saison parlera de Cassian Andor qui devient révolutionnaire. Les 12 épisodes de la saison 2 amèneront vers les événements de Rogue One », avait déclaré Tony Gilroy à Vanity Fair. La seconde saison d’Andor ne sortira pas avant 2024, selon le showrunner. Elle pourrait mettre au jour un grand mystère de l’Alliance Rebelle.

Andor : quel casting ?

La série marquera le retour de Diego Luna en tant que Cassian Andor. Le personnage sera beaucoup plus égocentrique que l’homme que nous avons connu dans Rogue One. Il sera aussi impitoyable, du moins au début. Stellan Skarsgård (aperçu dans Chernobyl sur OCS) campe quant à lui un personnage inédit nommé Luthen, un chef rebelle. Le scénariste a expliqué qu’il sera une sorte de « passe-partout » de la Rébellion.

Genevieve O’Reilly incarne la cheffe rebelle Mon Mothma, aux côtés de Adria Arjona, Fiona Shaw, Denise Gough et Kyle Soller. Forest Whitaker fait son retour pour incarner le rebelle renégat Saw Gerrera, un personnage qu’il avait joué pour la première fois dans Rogue One.

Andor © Disney, Lucasfilm
Andor © Disney, Lucasfilm

Le personnage de Gough incarne Dedra Meero, membre du Bureau de Sécurité Impériale. La bande-annonce a également révélé qu’Anton Lesser (Qyburn dans Game of Thrones) apparaîtra en tant qu’officier impérial.

Andor : les bandes-annonces

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !