Accueil » Actualité » Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur

Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur

Image 1 : Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur

En parallèle de la présentation de son nouveau terminal (le Galaxy Nexus), Google a dévoilé les nouveautés d’Android 4.0 également intitulé Ice Cream Sandwich. La toute première nouveauté concerne Roboto, une nouvelle interface dédiée aux écrans HD des smartphones. Elle exploite une police inédite et annonce une nouvelle expérience de navigation, « proche de celle d’un magazine » selon Google.

iOS a également inspiré Android puisque la version 4 du système d’exploitation mobile de Google ajoute la possibilité de créer des dossiers d’applications. Cependant la firme de Mountain View a ajouté la possibilité d’intégrer des contacts de son carnet d’adresses dans ces dossiers. Comme Apple, Google a travaillé sur son système de reconnaissance vocale : l’utilisateur peut désormais créer un message ou un email uniquement à l’aide de la voix.

Suivre sa consommation data et panoramas de photos

Parmi les nouveautés majeures, on notera l’apparition de la reconnaissance faciale afin de déverrouiller son terminal. Le téléphone prend une photo puis Android détermine si l’utilisateur est devant son terminal. Un système à tester, les tentatives des deux employés Google durant la conférence de présentation s’étant soldées par autant d’échecs.

Autre bonne nouvelle, l’ajout d’un onglet pour surveiller sa consommation de données directement depuis son téléphone. Consommation en cours et prévision pour la fin du mois y sont disponibles. Les applications Navigateur, Gmail et surtout Appareil photo bénéficient de quelques améliorations. Pour cette dernière, un mode de détection des visages fait son apparition au même titre qu’un logiciel d’édition des photos et un système de filtres.

L’application permettant d’effectuer des panoramas a rencontré un certain succès lors de la présentation à la presse.
Enfin, le NFC n’est pas en reste avec Android Beam, qui permet de partager instantanément certaines informations : contact, location, page Web ou vidéo YouTube). C’est au mois de novembre que les premiers terminaux, dont le Galaxy Nexus en premier lieu, débarqueront avec Android 4.0 intégré.

Introducing Galaxy Nexus. Simple, beautiful, beyond smart

Samsung Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4.0

Image 2 : Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneurImage 3 : Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur

Image 4 : Android 4.0 : reconnaissance faciale et NFC à l’honneur