Android 4.4 vs. iOS 7 : un duel en images

Image 1 : Android 4.4 vs. iOS 7 : un duel en images

L’écran de démarrage

Écran verrouillé, iOS 7 et Android 4.4 sont identiques. Si l’apparence n’est pas la même, les polices d’écriture et l’agencement différant, les fonctionnalités proposées par Apple et Google dès ce premier affichage sont identiques.

Heure et date en haut et fonction de déverrouillage dans la partie basse. On retrouve également le centre de notification et le menu court des paramètres sur chaque système. Enfin, l’appareil photo est aussi rapidement accessible depuis cet écran. Seul l’accès à ces fonctions change selon l’OS. Ainsi, pour accéder à l’appareil photo sur iOS, il faut glisser son icône vers le haut tandis que sur KitKat, c’est vers la gauche qu’il faut la déplacer.

Même Google Now est disponible via un geste de bas en haut sur Android 4.4. Siri, son homologue iOS, est toujours accessible via un appui long sur le bouton Home de l’appareil.

Ajoutons enfin que sous Android, les surcouches constructeur permettront d’ajouter des widgets accessibles dès la page de déverrouillage d’Android 4.4 comme c’est déjà le cas dans la version 4.3.

Verdict : ce n’est pas l’écran de verrouillage qui fera pencher la balance en faveur d’iOS ou d’Android. Avec iOS 6, la donne aurait été tout autre, celui-ci n’incluant pas de centre de contrôle. Heureusement qu’Apple a pallié ce manque dans iOS 7.