Accueil » Actualité » Android P : la première bêta vient d’arriver, quoi de neuf à l’horizon ?

Android P : la première bêta vient d’arriver, quoi de neuf à l’horizon ?

Image 1 : Android P : la première bêta vient d'arriver, quoi de neuf à l'horizon ?

La première version bêta d’Android P est disponible. Accessible à une poignée de smartphones seulement, le système d’exploitation de Google livre plusieurs innovations pertinentes. En voici un petit résumé.

D’ici quelques mois, Android P viendra tranquillement succéder à Oreo (8.0 et 8.1). Baptisée Developer Preview, une première bêta vient d’être rendue publique par Google. On y découvre qu’Android P réserve quelques nouveautés intéressantes, à commencer par la prise en compte de l’encoche (ou notch). L’encoche, c’est cet emplacement situé tout en haut de l’écran et qui abrite différents capteurs, dont celui dédié à la photo. Instauré par l’iPhone X d’Apple, cette tendance inspire les fabricants de smartphones Android, comme nous avons pu le constater au MWC 2018. C’est le cas notamment chez Wiko avec le View 2, chez Asus avec le Zenfone 5 (mais rappelons qu’avant eux, il avait déjà l’Essential qui profitait de cette technologie). La toute nouvelle édition d’Android prend donc en charge cette fameuse encoche et permet donc d’adapter l’affichage en conséquence. Les développeurs peuvent détecter la présence ou non de cette zone et faire en sorte que l’environnement de leur application n’y affiche rien.Image 2 : Android P : la première bêta vient d'arriver, quoi de neuf à l'horizon ?

Deuxième nouveauté de cette Developer Preview : la prise en charge de la norme WiFi IEEE 802.11mc. Derrière ce terme qui peut sembler barbare se cache une fonction bien utile dédiée à la géolocalisation. Ce protocole permet de situer la présence d’un appareil en s’aidant des bornes Wi-Fi des alentours, avec une précision de 1 à 2 mètres. Utilisée en intérieur, cette fonction devrait permettre de s’y retrouver plus aisément dans les dédales d’un centre commercial, par exemple.

Troisième modification : l’interface de notifications adopte un nouveau look. Les icônes des notifications rapides se présentent dans des petits disques gris foncé / gris clairs. Par ailleurs, le module de notifications propose désormais un aperçu des images, ainsi qu’une fonction de réponses automatiques (smart replies). Enfin, le module dédié aux paramètres gagne en couleurs.Image 3 : Android P : la première bêta vient d'arriver, quoi de neuf à l'horizon ?

Quatrième changement : la prise en considération des vidéos HDR VP9 Profile 2, que l’on retrouve sur des plateformes comme Google Play Films ou YouTube.

Cinquième nouveauté : le support d’un nouveau format de compression d’image, le HEIF (High Efficiency Image Format). Hérité du format vidéo HEVC, il permet de réduire de 50% la taille d’un fichier JPEG classique, tout en préservant la même qualité d’image.

Enfin, Android P profite d’un niveau de sécurité accru, et de diverses optimisations qui lui permettent de démarrer les applications plus rapidement. Par ailleurs, le système d’exploitation devrait d’une meilleure gestion de l’énergie, notamment quand les applications sont mises en pause.

Google vient donc déployer une préversion d’Android P, laquelle est téléchargeable sur la page officielle du centre de développement d’Android. Celle-ci n’est installable que sur quatre appareils pour l’instant : les Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. D’autres appareils compatibles sont d’ores et déjà annoncés, comme le U11 de HTC et les derniers modèles de Nokia (3, 5, 6, 7 Plus, 8 et 8 Sirocco), mais il va falloir patienter encore un peu avant d’en profiter sur ces modèles, car Google a privilégié dans un premier temps ses propres smartphones.Image 4 : Android P : la première bêta vient d'arriver, quoi de neuf à l'horizon ?