Accueil » Actualité » Android : Google et Qualcomm promettent 4 ans de mises à jour de sécurité avec le Snapdragon 888

Android : Google et Qualcomm promettent 4 ans de mises à jour de sécurité avec le Snapdragon 888

Google et Qualcomm s’associent pour permettre aux smartphones Android d’être mis à jour pendant plus longtemps. Les smartphones équipés d’un processeur Snapdragon 888 pourront théoriquement être mis à jour pendant 3 ans pour les mises à jour Android, et 4 ans pour les mises à jour de sécurité.

Bien que Qualcomm rende cela théoriquement possible, ce sera aux fabricants de smartphones de décider s’ils veulent mettre à jour leurs appareils pendant aussi longtemps.

Qualcomm mises à jour Android - Google
Qualcomm mises à jour Android – Crédit : Google

Qualcomm n’avait pas annoncé cette possibilité lorsqu’il a officiellement présenté le Snapdragon 888. La décision du fabricant de puces d’étendre le nombre de mises à jour que peuvent supporter ses puces est une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui gardent leur smartphone longtemps. Grâce à cela, les téléphones sous Android resteront plus compétitifs dans le temps face aux iPhone d’Apple en les rendant moins vulnérables. Cet été, Qualcomm a corrigé des centaines de failles touchant des millions de smartphones.

Snapdragon 888 : 4 ans de mises à jour de sécurité

Qualcomm souhaiterait étendre ce support à tous ces processeurs, même les puces bas de gamme. Pour rappel, certains téléphones Android peuvent être mis à jour pendant trois ans, contre environ cinq ans pour un modèle iPhone d’Apple. En effet, certains fabricants comme OnePlus et Google mettent à jour leurs smartphones vers 3 versions différentes d’Android, tandis que d’autres comme Xiaomi et Samsung se limitent à deux ans de mises à jour.

Le premier téléphone à disposer du Snapdragon 888 sera le Xiaomi Mi 11. Le futur smartphone haut de gamme a déjà été aperçu dans la rue, et sa présentation officielle devrait se tenir le 29 décembre. Il sera intéressant de voir si Xiaomi compte allonger la durée de vie de ses smartphones grâce à l’initiative de Qualcomm. Selon Qualcomm et Google, leur partenariat contribuera à réduire le temps et les ressources que les fabricants doivent investir pour mettre à jour leurs téléphones avec le dernier logiciel de Google.

Pour résumé, des téléphones tels que le Galaxy S21, le OnePlus 9 Pro ou encore le Xiaomi Mi 11 pourraient, théoriquement, être mis à jour vers Android 12, 13 et 14. De plus, les téléphones pourraient recevoir des mises à jour de sécurité pendant 4 ans. La balle est maintenant dans le camp des fabricants. En outre, ceux-ci disposent de tous les outils pour limiter l’obsolescence programmée de leurs smartphones.

Source : 9to5Google