Accueil » Actualité » Annuler l’envoi d’un message sur Facebook Messenger ? Ce n’est pas pour tout de suite

Annuler l’envoi d’un message sur Facebook Messenger ? Ce n’est pas pour tout de suite

Image 1 : Annuler l'envoi d'un message sur Facebook Messenger ? Ce n'est pas pour tout de suite

Six mois après avoir annoncé que le bouton « Unsend » (annuler l’envoi) serait implémenté dans l’application Messenger, Facebook n’a toujours pas rempli sa promesse.

>> Récupérer ses messages effacés sur Facebook Messenger


Nous le savions depuis quelques mois déjà : Facebook avait effacé des messages envoyés sur Messenger par Mark Zuckerberg et plusieurs autres dirigeants. Les utilisateurs avaient alors, à juste titre, exigé de bénéficier de la même fonctionnalité. Six mois après les faits, TechCrunch a cru bon de demander aux ingénieurs du réseau social où ils en étaient du déploiement de cette fameuse « annulation d’envoi ». Celle-ci n’est pas prête, mais ils ont tout de même réussi à se procurer un prototype (ou plutôt des captures d’écran) de la fonctionnalité sur Facebook Messenger pour Android.

On découvre ainsi qu’à l’heure actuelle, il est possible d’effacer les messages dans votre propre boîte de réception, mais pas chez vos destinataires. Idéalement, il faudrait qu’un message effacé disparaisse de la boîte de l’expéditeur comme de celle du destinataire. La tactique adoptée est la même que sur Gmail, qui ne laisse que quelques secondes de réflexion après que l’envoyeur a appuyé sur « Envoyer » pour annuler ledit envoi. On perçoit bien le côté pratique de ce bouton, mais les côtés négatifs sont nombreux aussi : c’est en effet la porte ouverte au harcèlement en toute impunité, puisqu’il serait possible de ne pas laisser de trace de ses méfaits. Le retard de la compagnie s’explique par la nécessité de trouver des moyens de ne laisser aucune place à de possibles abus. Plus que d’un problème technique, le problème de Facebook est donc éthique.


>> À lire : 
Comment se désinscrire ou supprimer son compte de Facebook ?