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AOL veut basculer dans l’ère du “tout gratuit” ?

Le premier fournisseur d’accès américain devrait prochainement assouplir un peu plus sa politique et s’ouvrir de plus en plus au public. Si l’une des dernières information sur l’opérateur, annonçant la possible gratuité du haut débit, n’avait pas manqué de surprendre, voici maintenant qu’AOL parlerait de rendre plusieurs autres de ses services gratuits et accessibles à tous.

Que cache cette stratégie chez AOL ? Certains pensent à une situation financière difficile, ce que l’opérateur dément fermement. Toujours est-il qu’AOL avance de plus en plus en plus vers une politique de “gratuité totale”, avec donc pour principal financement la publicité. Ce sont donc de plus en plus de services de l’opérateur qui devraient passer de l’autre côté de la facture et être utilisables par tous. Des raisons plus justes de cette nouvelle politique seraient malgré tout financières, à l’heure où l’opérateur tente de convaincre ses nombreux clients en RTC de passer à une connexion haut débit moins chère à fournir, et notamment alors qu’AOL s’attend à une baisse significative de son nombre de clients dans les mois à venir aux États-Unis.

“C’est un jeu dangereux que joue AOL, mais il serait encore plus dangereux de ne pas le tenter”, affirme David Hallerman, analyste pour l’entreprise eMarketer. Le pari est en effet risqué, mais ne pourrait sûrement pas être pire que l’avenir qui se promet à l’entreprise. Avec encore trop d’abonnés bas débit (plus coûteux et fastidieux à mettre en place et à maintenir) et une menace du départ de nombreux d’entre eux, sans compter la concurrence de l’accès à Internet par câble, beaucoup plus répandu chez nos voisins américains, l’opérateur tente donc le tout pour le tout afin de retenir sa clientèle et se rend donc de plus en plus attractif.

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Source : AP