Accueil » Actualité » Appartus X, un studio mobile pour faire face aux catastrophes naturelles

Appartus X, un studio mobile pour faire face aux catastrophes naturelles

Image 1 : Appartus X, un studio mobile pour faire face aux catastrophes naturelles
Appartus X a été conçu dans le but de redonner un second foyer aux sinistrés après le passage d’un cyclone. A mi-chemin entre habitat et véhicule, il s’agit d’un atelier mobile qui réinvente la manière de porter secours aux victimes.

L’idée vient des étudiants de l’Université d’Etat de Pennsylvanie à la suite des séquelles laissées par le passage de l’ouragan Katrina. Défini comme une sorte de studio mobile, Appartus X est une maison transformable en véhicule en cas de catastrophe naturelle. La structure comprend trois compartiments: l’espace de travail avec plusieurs outils et matériels, un lieu de rencontre destiné à la communauté et enfin,  l’espace de vie pour les équipes de secours. Pour les ravitaillements en eau et en électricité, tout a été pensé au détail près. Les besoins en eau sont assurés par un système de collecte, d’épuration et de recyclage des eaux de pluie. Quant à l’électricité, un ensemble de panneaux solaires pourra générer jusqu’à 2000 kWh afin d’alimenter les diverses installations.

Actuellement au stade de concept, Appartus X est en pleine campagne sur Indiegogo afin d’aboutir à une éventuelle production. Le projet a d’ores et déjà atteint son objectif de 15 000 dollars de financement.


Image 2 : Appartus X, un studio mobile pour faire face aux catastrophes naturelles

Image 3 : Appartus X, un studio mobile pour faire face aux catastrophes naturelles

Appartux X, studio mobile