Accueil » Actualité » Apple a racheté la branche modem d’Intel pour un milliard de dollars

Apple a racheté la branche modem d’Intel pour un milliard de dollars

Image 1 : Apple a racheté la branche modem d'Intel pour un milliard de dollars

La relation entre Apple et Qualcomm n’aura pas survécu à la longue suite de procès initiée en 2017. La marque à la pomme ne cache depuis plus son intention de fabriquer ses propres composants (ce qu’elle fait déjà pour ses processeurs et GPU mobiles). La compagnie a confirmé aujourd’hui être parvenue à un accord avec Intel pour le rachat de la majorité de sa branche modems pour smartphones. Ce dernier devrait être finalisé avant la fin de l’année.

>>> Apple plierait l’iPad avant l’iPhone

Pour un montant d’un milliard de dollars, Apple mettra la main sur des milliers de brevets et intégrera 2200 nouveaux employés. La compagnie déclare : « en combinant les brevets nouvellement acquis avec le portefeuille Apple existant, Apple détiendra plus de 17 000 brevets relatifs aux technologies sans fil […] Intel sera toujours autorisé à fabriquer des modems pour des applications non liées aux smartphones telles que les PC, les objets connectés et les véhicules autonomes ».

Pour Apple, l’objectif à long terme est de fabriquer tous ses composants en interne. Pour l’heure, la compagnie devra tout de même utiliser les modems de Qualcomm dans le premier iPhone 5G (dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2020).