Accueil » Actualité » Apple a remplacé 11 millions de batteries d’iPhone en 2018

Apple a remplacé 11 millions de batteries d’iPhone en 2018

Image 1 : Apple a remplacé 11 millions de batteries d'iPhone en 2018
Soit dix fois plus qu’une année normale. 

Fin 2017, suite à la forte controverse concernant sa politique de bridage des anciens iPhone, Apple avait annoncé que les batteries d’iPhone 6 (et des iPhone plus récents) pourraient être remplacées pendant un an pour la modique somme de 29 €. De l’aveu même de Tim Cook, le programme a remporté un grand succès, au grand dam de la compagnie, pour qui cela représente un gros manque à gagner.

>> Apple prépare-t-il le retour de l’iPod Touch ?

Le PDG a ainsi annoncé qu’en 2018, Apple a remplacé 11 millions de batteries d’iPhone, contre 1 à 2 millions en temps normal. Cette vague de remplacement a eu pour effet de faire baisser les ventes d’iPhone neufs. En effet, pourquoi acheter un appareil neuf (et beaucoup plus cher), lorsque l’on peut redonner une nouvelle vie à son smartphone pour moins de 30 € ?

Le manque à gagner pour la marque serait de l’ordre des 5 milliards $. Pour expliquer ces mauvais résultats, Tim Cook avance : « alors que les défis macroéconomiques dans certains marchés [la Chine] pèsent beaucoup dans cette tendance, nous pensons que d’autres facteurs ont influé lourdement sur les ventes d’iPhone : les clients doivent s’ajuster à un marché ou les opérateurs proposent moins de subventions, l’augmentation des prix due à la force du dollar, et certains clients qui ont profité de la réduction importante du prix du remplacement des batteries d’iPhone ».