Accueil » Actualité » Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone

Des tests révèlent des performances 51% inférieures aux revendications de la marque.

Au Royaume-Uni, une association de défense des consommateurs affirme qu’Apple surestime de manière excessive la durée de vie de la batterie de ses iPhones.

Image 1 : Apple est accusé de mentir sur l'autonomie de ses iPhone

L’expérience menée par le groupe a mis au banc d’essai 9 modèles d’iPhone et révélé que la marque à la pomme était loin de ses revendications avec une différence de performance allant de 18 à 51% !

Parmi les différents modèles d’iPhone qui ont été testés, le plus mauvais élève est l’iPhone XR – le dernier modèle phare d’Apple, lancé avec l’iPhone XS Max et l’iPhone XS. La société affirme que le modèle XR a une durée de vie de batterie allant jusqu’à 25 heures à partir de la charge complète. Lors des tests, celui-ci n’a tenu que 16 heures et 32 minutes, soit 51% de moins que la durée annoncée par Apple.

Apple ne serait cependant pas le seul fabricant à tromper les consommateurs. HTC prétend également que la plupart de ses modèles de smartphones ont une autonomie d’environ 20,5 heures alors que les tests révèlent une durée de vie 5% inférieure. Cette petite différence reste cependant pardonnable en comparaison avec les 51% mesurés chez Apple.

D’autres entreprises telles que Sony, sous-estiment plutôt la durée de vie de la batterie de leurs téléphones. Dans l’un des tests réalisés, les appareils Sony ont atteint en moyenne 16 heures de temps de conversation, soit 21% de plus par rapport aux estimations de la société (12,6 heures).

Apple ne souhaite visiblement pas revenir sur ses affirmations excessives et a déclaré suite à la publication du rapport des tests : « Nous testons rigoureusement nos produits et défendons nos revendications en matière de durée de vie de la batterie. »


>>> Comment contrôler votre smartphone depuis un ordinateur ?