Apple bloque le fond d’écran gay pride de sa Watch en Russie

Le développeur iOS Guilherme Rambo a révélé que le fond d’écran gay pride de la montre connectée ne s’affiche pas en Russie.

Plusieurs utilisateurs de Reddit et des participants au forum de support Apple ont posé des questions relatives à l’absence du fond d’écran gay pride de l’Apple Watch en Russie. L’équipe de The Verge a effectué un test sur un iPhone tournant sous la version bêta d’iOS 12. Elle a constaté que l’affichage disparaît tout simplement lorsqu’on choisit la langue russe.

Apple adapte sa position

Apple a présenté son initiative lors de sa conférence consacrée aux développeurs en juin dernier. Inspiré du drapeau arc-en-ciel, le fond d’écran célèbre la gay pride et lutte contre la discrimination des personnes LGBTQ. La compagnie insiste régulièrement sur son « engagement inébranlable en faveur de l’égalité et de la diversité » dans des vidéos. Pourtant, ce blocage délibéré montre qu’Apple s’adapte à la réalité locale et ne souhaite surtout pas se facher avec les autorités russes. 

La Russie a promulgué une loi sur la « propagande gay » en 2013, les contrevenants encourent une peine de prison et de lourdes amendes. Même si la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que cette réglementation renforce les préjugés et encourage l’homophobie, Apple n’a pas pris le risque d’outrepasser la loi russe. A noter que la marque à la pomme vend également des bracelets arborant le drapeau arc-en-ciel, elle reverse une partie des bénéfices de ces ventes aux organismes de défense des droits LGBTQ. A l’image du fond d’écran, ces produits ne sont pas non plus commercialisés en Russie.

>>> Il raye son Apple Watch et attaque Apple pour publicité mensongère