Accueil » Actualité » Apple brevète une fonction SOS pour iPhone avec TouchID

Apple brevète une fonction SOS pour iPhone avec TouchID

Image 1 : Apple brevète une fonction SOS pour iPhone avec TouchID

Apple vient de déposer un brevet concernant ses smartphones, et décrivant la possibilité d’appeler un numéro d’urgence sans avoir à le composer, simplement en utilisant le lecteur d’empreinte digitale. Le brevet en question indique que cette méthode pourrait être utile « lorsque des moyens plus conventionnels ne sont pas envisageables » pour appeler des secours.

Cela fait déjà quelques années qu’iOS propose à ses utilisateurs un raccourci pour appeler les urgences directement depuis l’écran principal, et ce même si le smartphone est verrouillé. Si cette méthode demande une manipulation particulière de la part de l’utilisateur sur l’écran, celle décrite par le brevet pourrait n’en demander aucune en particulier, sinon celle de simplement poser son doigt sur le capteur TouchID. Selon le brevet, le smartphone pourrait ainsi reconnaître une séquence ou une pression particulière qui suffirait à déclencher l’appel.

Outre un appel aux urgences, cette séquence pourrait également être utilisée pour déclencher différents paramètres de sécurité, indique le brevet, comme un enregistrement audio ou vidéo ou la transmission de la position géographique aux autorités, ainsi que la suppression des données personnelles qui pourrait s’avérer utile si une personne tente d’arracher son téléphone des mains de son utilisateur. Cette fonction pourrait faire partie des nouveautés du prochain iPhone, bien qu’Apple ait pour habitude de déposer des brevets qui ne sont pas toujours utilisés dans ses produits. Néanmoins, une récente mise à jour de l’Apple Watch dote la montre d’une fonction « SOS » qui propose un fonctionnement similaire, et Apple pourrait ainsi l’adapter à ses smartphones.