Accueil » Actualité » Apple construit ses propres satellites et veut les envoyer dans l’espace

Apple construit ses propres satellites et veut les envoyer dans l’espace

Apple ne semble plus se satisfaire de vendre des téléphones. Il se lance maintenant à la conquête de l’espace, afin d’y installer un réseau de téléphonie…

Image 1 : Apple construit ses propres satellites et veut les envoyer dans l’espace

Selon un dossier publié par Bloomberg, Apple serait en train de travailler à la construction de satellites afin d’avoir son propre réseau. La marque à la pomme a en effet embauché une dizaine d’ingénieurs en aérospatiale pour créer une équipe de concepteurs de satellites et d’antennes. Le rapport souligne qu’il s’agirait d’un projet à ce stade précoce, et qui pourrait être abandonné. 

L’objectif de cette équipe est de développer un réseau de communications par satellite, qui permettrait d’envoyer, recevoir et partager des données directement entre utilisateurs, sans avoir besoin d’un réseau tiers. Cela signifierait la fin des abonnements Orange, SFR ou Free. Rien que ça. 

L’Europe va récupérer des débris dans l’orbite de la Terre

Bloomberg précise qu’Apple ne construira pas nécessairement ses propres outils satellites, et pourrait plutôt développer des dispositifs informatiques (transmission, équipements, communication). Ces outils en orbite pourraient également être utilisés pour fournir des services de localisation plus précis pour proposer aux utilisateurs des cartes ou des applications plus précises. 

Apple débauche des spécialistes chez ses concurrents

Apple aurait débauché des anciens de Skybox Imaging : Michael Trela et John Fenwick. Ces deux ingénieurs travaillaient auparavant chez Google, deux cadres travaillant sur les satellites du moteur de recherche. Parmi les autres petits nouveaux, on remarque aussi Ashley Moore Williams, d’Aerospace Corporation, et des ingénieurs spécialistes des communications sans fil. 

Un astronaute corrige un article Wikipédia depuis l’espace

L’idée de fournir un réseau de partage de données depuis l’espace semble absurde à première vue, car la plupart des satellites de communication en orbite ont besoin d’une station de communication au sol qui relayent ensuite aux smartphones. Néanmoins, certaines entreprises  (comme Ubiquitlink) se penchent maintenant sur ce nouveau type de satellite, pouvant envoyer directement des informations aux appareils électroniques depuis l’espace.

La start-up Ubiquitlink expliquait à l’époque qu’il souhaitait inventer une communication qui ne dépende pas d’une infrastructure locale au sol (afin de se protéger du piratage informatique par exemple). Il est donc intéressant d’imaginer une alternative pour se connecter au réseau téléphone ou internet quand votre réseau classique ne couvre pas la zone où vous vous trouvez. 

Les sondes de la NASA détectent de l’eau sur Mars

Source : TechCrunch