Accueil » Actualité » Apple dépose un brevet pour contrôler la réalité virtuelle du bout des doigts

Apple dépose un brevet pour contrôler la réalité virtuelle du bout des doigts

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en plein essor. Très active dans le domaine, Apple vient de déposer un brevet sur des capteurs de la taille d’un ongle venant se placer sur les doigts pour permettre un meilleur contrôle.

Image 1 : Apple dépose un brevet pour contrôler la réalité virtuelle du bout des doigts

Apple envisage une réalité virtuelle se passant de contrôleurs classiques, grâce à ce brevet publié jeudi par l’office américain, avec une solution différente du suivi des mains par l’Oculus Quest.

Apple travaille sur l’interaction tactile avec le monde virtuel

D’après le document déposé par Apple à l’office américain des brevets, le but de ce nouvel équipement est de permettre le contrôle du bout des doigts, au sens propre, d’un environnement de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Équipé de nombreux capteurs, il pourra rassembler des informations de position ou sur les objets avec lesquels il entre en contact et les envoyer sans fil à un autre appareil, que ce soit un smartphone ou une paire de lunettes qui semble être en préparation.

La lecture du document révèle qu’Apple prévoit d’intégrer un accéléromètre, un gyroscope et d’autres capteurs afin de fournir des informations sur le mouvement, mais aussi un capteur piézoélectrique et une jauge de déformation afin de pouvoir collecter des données sur l’environnement physique de l’utilisateur, comme la pression qu’il exerce sur un objet avec ses doigts. Il est même fait mention de l’utilisation d’électroaimants pour fournir à l’utilisateur la sensation du toucher.

Si la technologie est décrite de manière assez générale, elle n’explique pas exactement ce qu’Apple compte en faire. Toutefois, cela illustre la volonté de la firme à la pomme de s’imposer sur le marché de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée comme on avait pu le constater avec la présence d’un framework dédié dans iOS 13 laissant entendre que des lunettes développées en partenariat avec Valve pourraient arriver prochainement sur le marché. On se rappellera que la marque travaille aussi sur le son avec son brevet pour un casque audio à réalité augmentée déposé il y a quelques mois.

Source : CNET