Accueil » Actualité » Apple dépose un brevet pour système de haut-parleurs virtuels

Apple dépose un brevet pour système de haut-parleurs virtuels

Grâce au brevet déposé par Apple, il sera possible aux possesseurs de MacBook de créer des haut-parleurs virtuels donnant une impression d’immersion dans un large environnement sonore, idéal pour les jeux-vidéo, les films et les séries TV.

Image 1 : Apple dépose un brevet pour système de haut-parleurs virtuels

L’idée d’Apple permet de ne plus contraindre le son à venir uniquement de l’écran ou du clavier, sans pour autant disposer d’un large équipement home-cinéma. Une version audio de la réalité augmentée, sur laquelle travaille Apple avec des lunettes qui pourraient sortir cette année.

Apple brevète des hauts-parleurs virtuels pour ses Macbooks

Entendre des sons comme s’ils venaient de haut-parleurs invisibles, voilà ce que propose le brevet déposé par Apple. La marque à la pomme continué ainsi son travail sur le son immersif, commencé il y a un mois avec un autre brevet, portant lui sur un casque audio à réalité augmentée. À la différence du précédent, ce nouveau brevet ne nécessite aucun matériel supplémentaire, tout est créé directement par le MacBook.

Le procédé repose sur l’annulation de phase dans le son propagé. Contrairement aux systèmes d’annulation active de bruit, le but ici n’est pas de totalement faire disparaitre les ondes sonores, mais d’établir un délai donnant alors l’impression à l’auditeur que la source n’est pas à l’endroit où elle se trouve physiquement. Le brevet qui vient d’être accordé à Apple suit une demande datant de 2018, et ne devrait pas faire l’objet d’une plainte comme celle d’un cardiologue contre l’Apple Watch.

Les avantages pourraient être multiples. Cela permettrait de donner une meilleure notion de présence et de positionnement dans les jeux vidéos, les films, les séries TV et les évènements sportifs. Comme le casque audio à réalité augmentée, il pourrait aussi être utilisé pour les conférences virtuelles. On imagine assez facilement qu’Apple a développé un algorithme transformant les flux audio, utilisés dans les systèmes home-cinéma 5.1 par exemple, pour tirer parti de cette technologie. En attendant, l’enceinte bluetooth est le meilleur moyen. Vous pouvez retrouver les meilleures dans notre guide.

Source : 9to5mac