Accueil » Actualité » Apple développerait un iPhone totalement waterproof

Apple développerait un iPhone totalement waterproof

Apple pourrait développer un iPhone complètement étanche et adapté à un usage sous-marin. La firme vient en effet de déposer un brevet qui décrit un appareil doté d’une interface graphique et d’interactions spécifiques selon le milieu dans lequel on l’utilise.

Image 1 : Apple développerait un iPhone totalement waterproof
Crédit : PXHere

Avec un peu de retard sur ses concurrents, Apple a introduit la résistance à l’eau dans ses smartphones de 10e génération avec la sortie de l’iPhone 7 en septembre 2016. Avec un indice de protection IP67, le mobile est totalement résistant à la poussière, et peut rester pendant 30 minutes à un mètre de profondeur. Depuis l’iPhone 8 et jusqu’au iPhone 11, ses smartphones offrent un indice de protection IP68 pour survivre 30 minutes à deux mètres de profondeur.

Si certains utilisateurs profitent de leur iPhone pour faire des photos ou des vidéos sous-marines, le mobile est encore loin de garantir une étanchéité totale. Un nouveau brevet déposé par Apple laisse entendre que la firme de Cupertino voudrait aller encore plus loin en proposant un appareil adapté à un usage sous-marin.

Apple : la sortie de l’iPhone 12 pourrait être repoussée de plusieurs mois

Un iPhone étanche avec une interface utilisateur adaptée à un usage sous-marin

Des caissons dédiés aux smartphones d’Apple permettent déjà de les emporter à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Malheureusement, ces boitiers sont spécifiques à un modèle, et privent l’iPhone de ses fonctionnalités tactiles. Leurs boutons se limitent au pilotage de l’application « Appareil photo ».

Dans son brevet, Apple imagine un système doté de deux interfaces graphiques pour un usage classique ou un usage sous marin. Sous l’eau l’appareil se pilote à partir de ses boutons physiques et d’une surface tactile capable de détecter plusieurs niveaux de pressions ou d’un stylet. Le dispositif doit fournir « une interface homme-machine plus efficace » en limitant les interactions utilisateur pour faire fonctionner un appareil sous l’eau.

Image 3 : Apple développerait un iPhone totalement waterproof

Apple iPhone XR (64 Go) – Corail (reconditionné)

501,55€ > Amazon

Reste à savoir si Apple souhaite intégrer des fonctionnalités aussi spécifiques dans ses produits généralement destinés au grand public. On imagine qu’à ce stade, il s’agit plutôt de protéger une idée que de préparer un appareil adapté aux conditions aquatiques.

L’iPhone SE 2020 sera bientôt lancé en rouge, blanc ou noir, 64, 128 ou 256 Go

Source : US Patent & Trademark Office