Accueil » Actualité » Apple échange 10 000 iPhone contrefaits contre des neufs

Apple échange 10 000 iPhone contrefaits contre des neufs

Une organisation criminelle internationale est parvenue à échanger plus de 10 000 contrefaçons d’iPhone et d’iPad contre des appareils neufs. Selon Apple, le préjudice pour ses boutiques s’élèverait à 6,1 millions de dollars.

Une enquête conjointe du FBI, des douanes américaines et de la police locale de San Diego a mis à jour une arnaque internationale sans précédent. Hier, le grand jury fédéral a rendu public un acte d’accusation contre 14 prévenus mis en cause dans une escroquerie qu’Apple estime à 6,1 millions de dollars.

Image 1 : Apple échange 10 000 iPhone contrefaits contre des neufs

Un article publié hier sur le site du département de la justice américaine décrit le mode opératoire mis en place par les malfaiteurs. Selon les autorités judiciaires, les escrocs ont profité de la garantie Apple pour échanger des contrefaçons contre des appareils neufs pour ensuite les revendre au prix fort à l’étranger, notamment an Asie. L’organisation a importé illégalement 10 000 copies chinoises d’iPhone et d’iPad, qu’elle a volontairement endommagé pour obtenir un produit neuf.

Pour tromper les « Genius » des boutiques Apple, les malfaiteurs ont tout de même pris quelques précautions, notamment pour leur présenter des contrefaçons « sous garantie ». Les numéros IMEI et les numéros de série ont tout simplement été remplacés par des numéros d’iPhone et d’iPad authentiques, et couverts par la garantie Apple.

Vinted, ou quand la bonne affaire cache une arnaque

Hier, les enquêteurs ont procédé aux interpellations des auteurs présumés. 11 d’entre eux ont pu être arrêtés, mais trois sont toujours en fuite. Les charges sont lourdes, les prévenus sont sous le coup de nombreux chefs d’inculpation, notamment de fraude, de conspiration, de vol d’identité, de blanchiment d’argent, etc. Des perquisitions ont également eu lieu dans deux boutiques et plusieurs résidences pour saisir 250 000 dollars et 90 iPhone dont l’authenticité reste à déterminer.

Voici les 10 meilleurs smartphones Android et Apple à acheter en 2019

Source : United States Department of Justice