Accueil » Actualité » Apple : la fin de la guerre avec les réparateurs indépendants ?

Apple : la fin de la guerre avec les réparateurs indépendants ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone. Vous pourrez bientôt apporter vos téléphones défectueux chez des réparateurs indépendants.

Image 1 : Apple : la fin de la guerre avec les réparateurs indépendants ?

Un nouveau programme destiné aux iPhone

Depuis des années, les critiques envers la façon dont Apple traitait les réparateurs indépendants faisaient rage. En effet, la marque à la pomme avait pris l’habitude d’attaquer en justice nombre d’entreprises proposant le remplacement d’écran, de batterie ou tout autre dépannage hors garantie sous prétexte de lutte contre la contrefaçon même si celles-ci n’utilisaient que des produits d’origine Apple, mais issus des filières parallèles.

Jusqu’ici, Apple refusait de vendre des pièces permettant la réparation, ce qui forçait ces entreprises à les trouver par d’autres moyens, sans garantie de qualité. Bien sûr, pour les clients de la marque, la voie privilégiée pour la réparation était de passer par les centres de réparation autorisés par Apple appliquant une politique tarifaire pas toujours attractive. 

Hier, Apple a publié un communiqué de presse annonçant un changement majeur pour la marque puisque celle-ci fournira dorénavant un certain nombre de pièces, de manuels et d’outils afin de permettre aux réparateurs indépendants de proposer du matériel d’origine Apple pour les réparations simples sur les iPhone hors garantie. Pour cela, il leur suffira de s’enregistrer à l’« Apple’s Independant Repair Program ». Ce programme n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais un programme pilote est en cours en Europe et en Asie.

Si ce changement de direction est bien accueilli, il n’en reste pas moins surprenant puisqu’il y a à peine un mois, une mise à jour d’iOS a mis en place une alerte informant les porteurs d’iPhone XR, XS et XS Max que leur batterie récemment remplacée par un réparateur non autorisé pouvait ne pas fonctionner correctement et leur demander d’apporter leur smartphone dans un Apple Store.