Accueil » Actualité » Apple Heart Study : l’app qui prévient la firillation auriculaire

Apple Heart Study : l’app qui prévient la firillation auriculaire

Image 1 : Apple Heart Study : l'app qui prévient la firillation auriculaire

Le trouble cardiaque appelé fibrillation auriculaire (FibA) est la principale cause d’accident vasculaire cérébral. Il est responsable d’environ 130 000 décès et 750 000 hospitalisations aux États-Unis chaque année. Peu de gens en ressentent les symptômes et souvent la maladie n’est pas diagnostiquée à temps.

Pour y remédier, Apple a développé une application pour ses Watch. Baptisée Apple Heart Study, elle enregistre les données des rythmes cardiaques des utilisateurs et détecte d’éventuelles irrégularités pour les prévenir en cas de risque de FibA. Pour ce faire, l’application se sert du capteur de fréquence cardiaque de la montre connectée d’Apple.

>>> Lire aussi L’Apple Wtach pourrait aider à détecter l’apnée du sommeil

Menée en collaboration avec l’université de Stanford, l’étude qui a donné naissance à Apple Heart Study avait été annoncée en septembre. Un mois après, l’application est totalement opérationnelle.

La collaboration entre Apple et Stanford se poursuivra avec l’analyse des données collectées, et l’étude s’ouvre à tout résident des États-Unis âgé d’au moins 22 ans et disposant d’une Apple Watch Series 2 ou ultérieur (la première génération n’est pas compatible). Pour participer, il suffit de télécharger Apple Heart Study depuis l’App Store et l’installer sur sa montre intelligente.

Dans une interview accordée à CNBC, Jeff Williams (COO d’Apple) a déclaré que la société est persuadée que cette « étude pourra sauver beaucoup de vies ». Pour rappel, l’Apple Watch est le premier accessoire avec un lecteur ECG approuvé par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration – FDA) pour son rôle dans les avancées en matière de santé.

Image 2 : Apple Heart Study : l'app qui prévient la firillation auriculaire